Critique de MissSherlock

Je poursuis ma découverte des enquêtes de Nicolas le Floch avec le septième tome, le cadavre anglais.

Ce volume reprend la recette qui fait le succès de la série : Nicolas se trouve mêlé bien malgré lui à une affaire plus obscure qu'il n'y paraît et qui met en péril la sécurité du Royaume. Des sous-intrigues se greffent à la première, perturbant le beau commissaire qui finit par tout comprendre et sauver, temporairement, la tête de Louis XVI.

Comme toujours, l'intrigue policière est alambiquée au possible et sert de prétexte à faire revivre le Paris et le Versailles du XVIIIe siècle. Cette fois-ci le dénouement m'a un peu déçu car il a un goût de « tout ça pour ça ? ».

Et puis, je reconnais que je me suis sentie un peu perdue dans L Histoire. Mes connaissances sur cette époque sont faibles (et je pèse mes mots) aussi j'ai eu un peu de mal à comprendre certaines références. Mais je ne peux pas en vouloir à Jean-François Parot d'être plus érudit que moi ;-)

Malgré tout, j'ai passé un agréable moment car j'adore le style de l'auteur. C'est très bien écrit, je me suis régalée.
Et puis j'aime tellement les personnages que c'est toujours un plaisir de les retrouver. J'ai apprécié l'évolution de Nicolas dans cette enquête. La joute verbale entre notre commissaire et Sartine à la fin du roman est jubilatoire.

Une chose est sûre, je ne tarderai pas à lire le prochain tome !

Challenge des 50 objets
Challenge le Tour du Scrabble en 80 jours