AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fortuna


Pour sa quatrième enquête le commissaire le Floch est touché en plein coeur...

Il s'agit de l'assassinat de sa maîtresse, Julie de Lastérieux. L'affaire se révèle d'autant plus délicate qu'il est lui-même le principal suspect, une véritable machination ayant été mise en oeuvre pour l'accuser.
Nous sommes à nouveau plongés en plein coeur du Paris du XVIIIe siècle - avec en prime un petit aperçu de Londres où Nicolas se rendra en mission. On s'y déguise, on s'y camoufle, on s'y rencontre dans l'ombre des églises, on y complote, on exerce le chantage. de Londres sont édités des pamphlets contre les favorites du roi. Mais les peines sont sévères : tortures, bûcher, guillotine, cachots infestés de rats et autre vermine.
La vie peut y être plaisante également, Jean-François Parot nous livre beaucoup de détails sur la vie quotidienne à cette époque, les lieux de spectacle, restaurants, maisons closes mais également les recettes de cuisine, les déplacements, les tenues vestimentaires, le peuple. Différentes classes sociales s'y côtoient, de nombreux métiers, mais aussi toute une population marginale dont certains servent d'indicateurs à la police.
L'Histoire y tient aussi une bonne place. Nous assistons avec les scientifiques de l'époque au plongeon du premier scaphandrier dans les eaux de la Seine, nous manquons de nous étouffer avec lui. Un des moments forts du roman est la mort de Louis XV dont nous suivons l'agonie pas à pas alors que piétine l'enquête...
Notre commissaire va résoudre brillamment cette nouvelle affaire, dont le scénario est malgré tout un peu rocambolesque, sur fond de changement de monarque, mort de Louis XV, avènement de Louis XVI et le remaniement du gouvernement qui va avec...Sans compter quelques nouveautés dans sa vie personnelle...
Un très bon polar historique, comme les trois précédents, qui ravira les amateurs de policiers comme ceux de romans historiques.
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}