AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Une enquête de Nicolas Le Floch : L'Affaire Nicolas Le .. (37)

Je me perdais dans les étoiles du plafond alors que la gloire m'environnait. Vous avez raison de persifler. Je suis impardonnable, Monsieur le maréchal, et mériterais un coup de bâton fleurdelisé.
Commenter  J’apprécie          150
- Maudit soit l’âge qui nous prive de tout, soit que l’ardeur manque, soit que le corps défaille.
Commenter  J’apprécie          120
- Ce demi-sel m'exaspère ; sa naissance l'empêche sans doute d'être poli. C'est-y pas malheureux d'avoir à subir les avanies d'un emplumé de boudoir !
(Chorrey à Nicolas, à propos du lieutenant des gardes)
Commenter  J’apprécie          110
Casimir et Julia, les deux serviteurs des Iles, servaient des sirops, du chocolat, accompagnés de macarons, et un breuvage délicieux,que Nicolas appréciait en d'autres occasions plus intimes, mélange savant de sirop de sucre et de rhum blanc auquel la servante ajoutait des zestes de bergamote et quelques gouttes d'une potion mystérieuse dont elle refusait toujours de divulguer le secret dans un grand rire éclatant.
Commenter  J’apprécie          80
Le valet annonça un vin précieux venu du Portugal, appelé 'porto', communément servi pour conclure les repas et, cela, exclusivement pour les hommes. La liqueur, comme décantée, miroitait des reflets amarante ou ambrés au gré du scintillement des chandelles. Humer ce nectar se révéla un plaisir rare, le boire fut un enchantement ; sa douceur veloutée s'épanouissait en force et chaleur et irriguait toute la poitrine. Des noix et des carrés de fromage sec relevaient ce breuvage somptueux.
Commenter  J’apprécie          70
- L'ambassadeur, précisa Sartine, est en délicatesse avec Sa Majesté pour sa maladresse et le traitement insensé qu'il a réservé à des affaires de son emploi, lesquelles nécessitaient plus de doigté et de finesse. Vous ne serez pas troublé par le niveau de ses talents ; son enflure est en proportion de sa vacuité.
Commenter  J’apprécie          70
Les services rendus, il le savait, suscitaient plus d'ingratitude que de reconnaissance.
Commenter  J’apprécie          70
Les années apportaient d'inévitables désillusions. Les leçons s'accumulaient sans qu'on en tire les conséquences. Le dévouement et la loyauté s'apparentaient-ils, en ce temps de dissipation et de dévoiement, à de la naïveté ? En dépit de tout, il ne pouvait s'en convaincre. Il y avait plus d'honneur à s'en tenir à ses propres règles qu'à s'abandonner aux travers du siècle. Ce fut sur cette réflexion qu'il fit son entrée à l'hôtel de Gramont.
Commenter  J’apprécie          70
Méfiez-vous des faux-semblants, des miroirs trop réfléchissants, des portes ouvertes et de la fortune de mer.
Commenter  J’apprécie          50
...elle appartenait à ces agents stipendiés par la police grâce auxquels la lieutenance générale de police exerçait son écoute et son contrôle de la capitale. La femme désirable n’était plus qu’un de ces relais d’opinion qui permettait à M. de Sartine de dire ”lorsque quatre personnes parlent entre elles, il y en a au moins une à moi”.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (1325) Voir plus



    Quiz Voir plus

    PARLEZ-VOUS LE XVIIIe ? (siècle, pas arrondissement !)

    Alacrité :

    Bonne humeur
    Humeur changeante
    Mauvaise humeur

    15 questions
    253 lecteurs ont répondu
    Thème : Jean-François ParotCréer un quiz sur ce livre

    {* *}