Critique de ladesiderienne

Avec ce titre tiré de ma PAL, je découvre Jean-François Parot et son héros Nicolas le Floch. Je n'ai pas vu la série télévisée que ses romans ont inspirée et on ne peut pas dire que cette lecture m'ait donné envie de la visionner.

L'auteur nous transporte dans le Paris du XVIIIe siècle dans l'entourage de Louis XV où le commissaire de police Nicolas le Floch mène l'enquête pour résoudre une suite de meurtres étranges. Si j'ai apprécié la peinture de l'époque qui en est faite avec notamment la description des us et coutumes (mode, cuisine), je n'ai pas été conquise ni par le personnage principal, ni par l'enquête policière. Noyée dans la masse, elle traîne en longueur. le texte est certes, adapté à l'époque, mais touffu et alambiqué, il a failli me faire décrocher dès les premiers chapitres. J'ai tout de même persévéré mais le plaisir de la lecture n'a pas été au rendez-vous. Je n'accorde qu'un 7/20 à cet obscur imbroglio de conspirations.