Critique de OSOLEMIO

Fin de l'année 1761: la guerre de Sept ans est de plus en plus désastreuse, la situation de la Compagnie Jésuite n'est plus en " odeur de Sainteté " : en effet la Marquise de Pompadour les exècre mais elle est aussi très tourmentée par les jeunes rivales qui gravitent autour du Roi Louis XV ! Mais, il y a Nicolas le Floch devenu commissaire du Châtelet et son équipe : le fidèle et expérimenté inspecteur Bourdeau, les mouches, les espions qui veillent....
Ce soir, assiste à la première des Palatins de Rameau : Madame Adélaïde, fille du Roi : elle est accompagnée par les "de Ruissec" qui vont apprendre que leur fils Lionel vient de se suicider en leur Hôtel !
Nicolas et M. de Sartine, son chef vont sur les lieux pour constater le décès mais, avec l'aide de Sanson qui examine le corps à la Basse Geôle : Nicolas va vite comprendre qu'il s'agit d'un meurtre ! En effet, le jeune vicomte défiguré a été tué d'une balle par un gaucher, de plus il a été plongé dans de l'eau douce avec le corps rempli de plomb pour le lester !
Peu après, la mère du vicomte tente de joindre Nicolas, mais elle est jetée dans le Puits des Morts !
Nicolas doit chercher un droitier à qui profiterait ce double assassinat : sont-ce les Jésuites menacés par la Cour, ou le comte de Ruissec courtisan qui fréquente les sphères du pouvoir ou simplement le frère cadet qui héritera de son ainé ?
Nicolas va être appelé par le Roi et par M. de Saint-Florentin : ministre de la Maison du souverain, il va commencer à entrevoir les intrigues qui se nouent dans l'entourage royal ! Les bijoux de Madame Adélaïde ont été volés, la "Pompadour" s'est entichée d'un égrefin : M. Truche de la Chaux et avec les conseils avisés de l'ex procureur de Noblecourt chez qui il vit, avec l'aide du chirurgien Semacgus et du 1 ° valet du Roi : M de la Borde : Nicolas va remonter vers des conspirateurs proches de la couronne, et apprendre que le comte de Ruissec qui le traite avec mépris est englué dans des trafics sordides !
Ce roman historique de Jean-François Parot est la suite de " l'énigme des Blancs Manteaux " : c'est un plaisir de retrouver les protagonistes du tome 1 et, surtout le " héros " Nicolas qui n'en finissent pas de nous surprendre !
L.C thématique de septembre 2022 : un polar avec un héros récurrent !
Challenge ABC des titres 2022/2023.