Critique de CasusBelli

Je retrouve Nicolas le Floch après une petite éclipse avec le cinquième tome de cette excellente saga.
De toutes les séries historiques que j'aie lues, je pense pouvoir dire que celle-ci sort vraiment du lot tant la qualité est présente à tous les niveaux.
Pour commencer, Jean-François Parot a une très belle plume et il a surtout un style envoûtant, c'est encore plus vrai à ce stade de la série maintenant que le contexte est solidement planté.
Ensuite il faut parler de la précision historique qui nous instruit sur une période somme toute pas très connue, les règnes de Louis XV et XVI, soit avant la révolution française. Une précision qui se retrouve dans le souci du détail tant vestimentaire que sociétal, mais aussi dans les moeurs de l'époque et les us et coutumes, un régal pour qui aime l'histoire.
D'ailleurs en parlant de régal, l'un des attraits de cette série consiste à nous parler de cuisine à chaque épisode et ce de façon jubilatoire.
Il sera aussi question comme toujours d'intrigues et de politique et j'ai apprécié que l'auteur nous rende Nicolas le Floch plus humain et non dénué de calculs pour assoir sa position.
Nicolas le Floch traverse une période difficile : Louis XV est mort et Sartine quitte sa fonction de lieutenant général de police pour rejoindre celle de secrétaire d'État à la Marine...
Le résumé d'introduction est parlant, Nicolas, mis à l'écart a le "blues", et quand on lui confie enfin une enquête demandant une extrême discrétion il n'hésite pas.
C'est à ce jour mon opus préféré, l'intrigue proposée est d'une belle complexité et le contexte une fois de plus bluffant de précision. Côté historique l'auteur nous parlera de Bicêtre et de son "hôpital" tel qu'il était il y a deux siècles et demi, ça donne froid dans le dos.
Si je ne devais conseiller qu'une lecture pour le genre roman historique, ce serait celle-là sans hésitation.