Critique de Crazynath

Voyage en 1782 avec comme compagnon de route le commissaire au Chatelet Nicolas le Floch, marquis de Ranreuil.
J'éprouve toujours autant de plaisir à retrouver ce personnage fort sympathique (et fort perspicace) ainsi que le petit monde qui l'environne. Que ce soit la chatte Mouchette, Catherine Gauss, le chirurgien Secmagus ou même la Paulet, je les retrouve toujours comme de vieux amis.
Les hautes sphères sont en émoi. En effet, le tsarévitch Paul, appelé quelquefois le comte du Nord, fils de la redoutable tsarine Catherine II, va bientôt honorer la France de sa visite.
En prévision de cette visite, Nicolas le Floch va être mandaté par ses supérieurs (Le Noir et Sartine est aussi de la partie même s'il n'est officiellement plus le supérieur de Nicolas) d'une mission particulière afin de prendre contact et devenir un familier du tsarévitch.
Cependant, il va devoir aussi enquêter sur plusieurs meurtres dont la première victime est un officier russe. Il faut reconnaitre que Jean-François Parot a l'art de faire des intrigues on ne peut plus tortueuses et il faut quelquefois s'accrocher pour suivre, mais ceci ne me fait pas bouder mon plaisir de plonger dans cette période de l'histoire. L'auteur excelle à nous restituer les moeurs et usages de cette époque et ses descriptions sont tellement imagées.
Un bon cru que cette enquête russe il faut le dire.

Challenge Séries 2019
Challenge A travers l'Histoire