Citations sur The correspondence of Assurbanipal, tome 1 (1)

Lettre du roi à Shadunu, vers 647 av. J.C. Pillage des bibliothèques en représailles d'une révolte.

Le roi à Shadunu : je vais bien, sois content. Quand tu verras ma tablette, prends Shumaya, fils de Shuma-ukin, Beletir, frère d'Aplaya fils d'Arkat-Ili, et les lettrés de Borsippa que tu connais, et saisis toutes les tablettes présentes dans leur maison et toutes celles qui sont entreposées dans le temple Ezida.

En particulier, les tablettes relatives aux amulettes royales pour les rivières des purifications du mois de Nisan, l'amulette pour les rivières de Tishri du rituel Bît Salâ Mê (...) les séries des Batailles, en entier, avec leurs suppléments écrits en tablettes d'une colonne chacune, les rituels pour "Empêcher une flèche d'atteindre un homme", "Avancer en terrain découvert", "Entrer au palais",

tous les rituels, les prières mains levées, les textes gravés sur pierre et tout ce qui est utile à la royauté, pour purifier une cité, traiter le vertige, l'angoisse, tout ce qui est nécessaire au palais, et tout ce qui te paraît intéressant et qui n'existe pas en Assyrie, quoi que ce soit, examine-le et envoie-le-moi.

J'écris aussi au prêtre et au commandant : où que tu conduises ta fouille, personne ne devra te dissimuler la moindre tablette.

Et si tu trouves un texte et un rituel au sujet desquels je ne t'ai pas écrit, prends-le et envoie-le-moi aussi.