Critique de Fifibrinda

Par l'auteur de "Cascades et gaufres à gogo", l'histoire de Tonje, seule enfant de Glimmerdal. Son meilleur copain a 72 ans et ils forment une sacrée paire de galopins ! Toonje est la reine de la glisse et de la vitesse (surtout avec son casque jaune sur lequel se perche un goéland) : sur vélo, bob ou ski, elle chante toujours à tue-tête, que ce soit de joie ou de frousse. Elle vit avec son père, fermier, et sa mère océanographe, du moins lorsqu'elle s'arrête à la maison entre deux expéditions. Sa principale source de tracas est Klaus Hagen, propriétaire du camping local, qui déteste les enfants. Donc, lorsqu'une famille s'installe au camping, la situation se corse : Toonje est ravie de se faire de nouveaux copains mais Klaus Hagen beaucoup moins ! Et la vie de Toonje se complique encore avec l'hospitalisation du vieux Gunnwald.
Ce roman accroche par son rythme, parfois décoiffant, comme Toonje au volant de son bob, parfois placide, comme son papa. Mais toujours, le style de Maria Parr nous séduit : dialogues percutants, titres à rallonge, imagés comme un générique de film, inventivité, émotion, humour … Quant aux personnages, ils sont tous très attachants, sauf l'affreux Klaus Hagen, bien sûr. Toonje déborde de vie, de projets, de curiosité, elle se préoccupe de tout et de tous, et rien ni personne ne résiste à son énergie.