Critique de michdesol

Andrès, exilé chilien à Paris, après avoir trouvé réconfort dans les bras de maintes compagnes, se voit largué par la dernière d'entre elles, qui lui préfère sur le tard convoler avec un joueur de bandonéon argentin. Ce qui pour un Chilien est le comble de la vexation.
Quitte à larguer ses amarres parisiennes, il en profite pour retourner au Chili, ne serait-ce que pour un temps. C'est un pays nouveau qu'il découvre après trente ans d'absence, un pays qui revit en faisant l'impasse sur une dictature dont les horreurs n'ont pas été soldées, mais souvent glissées sous le tapis. Un pays où on peut retrouver quelques anciens camarades survivants, mais aussi croiser leurs tortionnaires, ou ceux qui ont profité des années Pinochet sans se salir les mains.
Voilà un récit écrit avec légèreté, parfois nonchalance, où affleure en permanence à la fois l'autodérision et beaucoup d'émotion. Il faut avoir bien du talent pour marier tout cela. Bravo !