Critique de Bruxellensia

Une nouvelle lecture sur le Chili, un pays qui dont les blessures ne guérissent pas. Cette fois l'auteur prend un ton ironique pour rappeler les terribles années de la dictature de Pinochet. Andrès retourne au Chili grâce ou à cause de sa compagne française Madeleine qui lui a offert un billet d'avion pour Santiago en guise de cadeau de rupture. Il retrouve un Chili qui a bien changé mais pas tout à fait. il doit subir les remarques des uns et des autres, lui le retornado, qui est parti en exil et qui n'a pas connu la vie sous la dictature. Et puis comme dans tout régime politique, il y a ceux qui s'accommodent bien du pouvoir en place. Ils sont plus proches que l'on croit. Finalement, après quelques semaines Andres rentre à Paris. Il n' a plus rien a faire dans ce pays. C'est un livre qui m'a beaucoup intéressée parce que j'aime ce pays; je ne sais pas exactement pourquoi : les paysages contrastés, la culture, l'histoire, les gens. D'après le faible nombre de critiques sur Babelio, il ne suscite pas d'engouement particulier. Pourtant, ce livre n'est ni pire ni meilleur que d'autres. Juste une question d'affinité.