Cette bande dessinée raconte les faits réels, autour de l'affaire Enriqueta Marti, tueuse d'enfants, surnommée par la presse “Le Vampire de Barcelone”, qui opérait dans cette ville au début du XXe siècle. le trait est classique, les tons bruns, un peu ternes, le récit est romancé, s'appuyant sur la thèse d'une organisation, donnant à Enriqueta Marti un rôle de rabatteuse. Ne voulant pas s'éloigner de la réalité, le récit reste coincé dans une pudeur narrative, les théories audacieuses (sur le réseau) restant supposées, on ira pas plus loin que les traces que l'Histoire nous a laissé au dépens d'une intensité romanesque, l'intrigue devennant même parfois confuse. Je reste dubitatif comme souvent dans les histoires réelles de tueurs en série, toujours à la limite de la fascination morbide que je ne partage pas, on sent même un désir de concurrence avec un Jack l'éventreur de la part des auteurs catalans… Ce genre de récits me laisse indifférent, le style graphique ne m'a pas vraiment enthousiasmé non plus, le document est tout de même assez intéressant, mais ça s'arrête là.
BD un peu decevante car a priori entourée de critiques élogieuses.
Mais j'ai eu du mal à suivre l'histoire, les différents personnages. Les articles qui précédent et concluent cette histoire n'apportent que peu de compléments. Cela reste confus jusque la fin.
Dessin un peu moyen (pour moi).