AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
La littérature espagnole regroupe toutes les œuvres de littérature en langue espagnole, d'Espagne. On parle de littérature sud-américaine pour tous les auteurs sud-américains de langue espagnole.

Essentiellement portée sur des thèmes chrétiens au Moyen-âge, la littérature espagnole s'émancipe, au cours de son "siècle d'or" (XVIème siècle), sous la profonde influence de la Renaissance. Nait alors le roman picaresque mettant en scène un homme du peuple dans des aventures pittoresques à caractère social. Ce nouveau genre, très populaire en Espagne, s'exporte jusqu'en France avec l’Histoire de Gil Blas de Santillane de Lesage notamment.

Miguel de Cervantès, figure essentielle de la littérature espagnole contribue de manière décisive à l'élaboration des canons du roman moderne.

Au XXème siècle, la guerre civile brise ce que l'on appelle la "l'âge d'argent" de la littérature espagnole à l'image de l'assassinat de Federico García Lorca.
Les nombreux écrivains protestants contre la dictature de Franco permettent cependant de revitaliser la littérature espagnole.

La mort de Franco, en 1975 puis la démocratisation du pays sont une nouvelle étape dans la production littéraire désormais libérée de ses nombreuses contraintes. Il en résulte l'arrivée de nombreux nouveaux auteurs ainsi qu'une liberté d'approche (formelle, narrative,... )inédite.
+ Lire la suite

Livres classés littérature espagnole ()


Affiner la sélection :


Ajoutez une étiquette en cliquant ci-dessous



Ou recherchez une étiquette

 


Quiz Voir plus

Littérature espagnole au cinéma

Qui est le fameux Capitan Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte, dans un film d'Agustín Díaz Yanes sorti en 2006?

Vincent Perez
Olivier Martinez
Viggo Mortensen

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , espagne , littérature espagnoleCréer un quiz sur cette thématique