Critique de kathel

A quarante-deux ans, Maria accouche prématurément d'une petite fille qui reste, pendant trois mois, entre la vie et la mort. Maria fait la connaissance des autres mères du service de néonatalogie, reprend ses cours de formatrice pour adulte, revoit ses collègues et élèves et attend.
Le temps suspendu, c'est un livre sur l'attente, vécue ou plutôt supportée par quelqu'un qui n'a jamais vraiment appris à attendre. Et quelle attente ? Celle de savoir si la minuscule Irene, toute petite dans sa couveuse et derrière ses tuyaux, va réussir à respirer ou mourir. Maria ne cherche pas à fuir cette réalité, mais elle la vit dans une sorte d'absence, un temps où elle n'arrive ni à lire, ni à voir des amis, ni à imaginer l'avenir. Toute seule face à cette situation, puisque le père de l'enfant a disparu lorsqu'elle lui a annoncé sa grossesse, elle reprend peu à peu le chemin qui la mène vers les autres, en particulier ses élèves du cours d'alphabétisation, qui tentent de se faire une vie à Naples.

J'ai été touchée par cette histoire, justement parce qu'elle n'essaye pas d'émouvoir à tout prix, mais au contraire garde une distance pudique avec le sujet en évoquant d'autres thèmes : l'enfance et l'adolescence de Maria, la ville de Naples, ses élèves, un jeune médecin aux yeux bleus… J'avais eu envie l'année dernière de lire le recueil de nouvelles de Valeria Parrella, le ventre de Naples, l'occasion ne s'est pas présentée, mais je le retiens ainsi que toute autre publication future de cet auteur.
Lien : http://lettres-expres.over-b..