Critique de pascalinedebrabant

Je lis rarement des comptes rendus d'enquêtes d'histoires vraies, j'ai vraiment commencé à m'intéresser à ce style avec la série American Crime Story que j'ai trouvé passionnante. Donc quand j'ai vu que Sonatine proposait dans son catalogue l'histoire de la disparition de Lucie Blackman, je n'ai pas hésité longtemps. Cette affaire date du début des années 2000…bref il y a 20 ans…elle a fait les gros titre à l'époque, avec un retentissement politique important.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre, c'est que l'auteur ne s'est pas contenté juste de parler de la disparition de Lucie, de l'enquête et du procès de Joji Obara (le tueur présumé car à ce jour il n'a toujours pas été condamné pour le meurtre de Lucie).

Il nous raconte la vie de Lucie, de sa famille, de ses parents,ses relations avec les membres de sa famille, le cheminement qui l' a amené à faire ce travail d'hôtesse au Japon…Grâce à toute cette partie, il lui rend son humanité, elle n'est plus juste une victime.

Il y a ensuite toute la partie enquête, Richard Lloyd Parry creuse vraiment les histoires des personnes qui gravitent autour de la disparition de Lucie : celles des autres disparues, de leurs familles, il s'attarde aussi longuement sur sa famille, ce qu'ils sont devenus, leurs choix face à cette disparition, face au procès ( tout cela a duré des années)… Il évoque toutes les conséquences sur des années après sa disparition.

Certaine partie sont difficiles à lire, certains passages, et je pense surtout à ceux après la découverte de son corps m'ont figé sur place…

Dévorer par les ténèbres décrit aussi un Japon sombre dont on a pas l'habitude d'entendre parler. Il s'attarde aussi sur le tueur présumé Joji Obara, connu maintenant comme l'un des plus grand violeur du Japon.
BREF…J'AI DÉCOUVERT UN STYLE LITTÉRAIRE À LA FOIS FASCINANT ET EFFRAYANT…LA FORCE DE CE LIVRE C'EST VRAIMENT LE DÉVELOPPEMENT DES TOUS LES PROTAGONISTES,MAIS LA SENSATION À LA FIN DE CETTE LECTURE N'EST PAS LA MÊME QUE POUR UNE FICTION…L'EMPATHIE ET LA TRISTESSE RESSENTIE POUR LA FAMILLE EST TELLEMENT PLUS INTENSE …LE LECTEUR EST LUI AUSSI UN PEU DÉVORER PAR LES TÉNÈBRES.
Lien : https://lireetcourir.com/202..