Critique de manonlitaussi

Un livre à lire ou à écouter absolument.

(pourquoi peser ses mots quand ça peut faire plaisir ?)

L'auteur nous livre une enquête incroyable sur la disparition de Lucy, une anglaise partie au Japon ou elle est hôtesse dans un bar.

L'auteur a mis 10 ans à écrire le livre. Il était journaliste et suivait cette disparition. C'est un livre dense qui aborde beaucoup de sujets sur la société japonaise.  Un livre qui m'a donné envie de lire plus sur ce pays.

L'auteur nous offre une plongée dans les bars avec hôtesse du Japon avec une étude méticuleuse des différentes catégories, des hôtesses, des différents salons, de ce qui peut y être accepté ou pas de la part de la clientèle.

Avec l'enquête de la police, il aborde la vision de la police par les japonais, leur méthode de travail, puis au cours du procès, c'est le système judiciaire qu'il décrit. Il évoque aussi l'histoire du Japon pour la relier à la personnalité du suspect.

Il dresse aussi un portrait de la famille de la disparue et analyse leur situation en tant que victime soumise au regard des médias. Et bien sûr, il présente le principal accusé, un personnage au passé terrifiant. L'écoute a été passionnante.

Tout est bien construit, détaillé et passionnant.