Critique de Zazaboum

Raven, Fisher, and Simpson, tome 1

Comme pour les séries de Anne Perry et Anne Granger, c'est une enquête en duo, homme et femme ! Les situations ont bien évidemment des points communs, au 19ème siècle la femme d'un milieu modeste n'ayant pas une place élevée dans la hiérarchie sociale. Il se déroule à Édimbourg et c'est une enquête médico-historique.

Ce qui différencie cette série des précédemment citées c'est le métier de l'enquêteur amateur, il médecin obstétricien stagiaire. L'enquête va se dérouler du point de vue médical avec en toile de fond, l'anesthésie et ses débuts balbutiants ainsi que l'avortement.

Wilberforce (oui, oui) Raven, notre futur médecin torturé, sans le sou, stagiaire et hébergé chez le Dr Simpson va enquêter avec Sarah, femme de chambre de la maison des Simpson sur la mort qui leur a semblé étrange de deux jeunes femmes qu'ils connaissaient.

Les figures policières sont largement antipathiques presque autant que les hommes de mains de l'usurier qui poursuit Raven.

La grosse différence avec les livres des deux Anne, se trouve dans le fait que les circonstances et les situations ne sont pas proprettes et qu'on a les mains dans le sang très rapidement ! Mais on tombe rapidement dans les clichés de la femme de chambre, vive et intelligente et en contrepoint l'apprenti médecin d'un milieu modeste et au comportement rarement bienséant.

Le livre devient captivant après la moitié quand événements et découvertes se précipitent et cela m'a donné envie de poursuivre la lecture de cette série.

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020