Critique de Ewylyn

Le genre de romans que j'aime, et celui-ci est allé au-dessus de mes attentes, c'est une très belle découverte, un voyage prenant dans un monde extraordinaire. Il contient d'excellents ingrédients et a su être un super tome d'introduction, les explications et l'action se mêlent pour donner un bon résultat. Je remercie les éditions Hachette pour ce nouveau partenariat, j'en ressors plus qu'enthousiaste et j'espère lire prochainement le deuxième opus.

L'histoire a su me captiver d'entrée de jeu, le personnage d'Eliott est très attachant et l'on compatit très vite à ses problèmes. Lorsqu'il découvre Oniria, on se sent tout aussi excité, la magie est omniprésente, on se promène en plein onirisme, l'imagination règne en maître... Et soudain, l'image idyllique s'effrite, j'ai apprécié que l'auteure aille au-delà du clivage cauchemars/rêves, on se retrouve dans une histoire loin d'être manichéenne. Il y a du mystère, de l'action, des rebondissements, des révélations, des questions et surtout, j'aime la manière dont l'intrigue est menée. Un beau coup de coeur pour cette histoire sympathique et originale.

Il faut avouer que l'univers est pour beaucoup dans mon enthousiasme. Les thèmes exploités sont nombreux et ils sont tous intéressants, les rêves, les cauchemars, l'adolescence, l'imagination, je me sens retomber en enfance. Ensuite, les notions employées par l'auteure sont simples et très bien expliquées, pas de longues digressions, elle nous dit le strict nécessaire et sait nous mener vers de fausses pistes et des interrogations. J'ai adoré le rôle des Mages, des Créateurs, les règles d'Oniria, la recherche du Marchand de Sable, les Chaméléons, c'est fascinant du début à la fin.

La plume de l'auteure est une vraie merveille. Quand on s'attaque à ce genre, au thème de l'onirisme, il faut avoir un super style afin de mettre le lecteur sur la bonne voie, tout en ne lui mâchant pas le travail. J'aime bien qu'on laisse une part de flou, histoire de s'imaginer encore bien d'autres surprises ! Les descriptions sont réussies, j'ai aussitôt su donner forme aux lieux – splendides, au passage –, aux émotions, aux protagonistes. C'est fluide et très agréable à lire, à tel point que je l'ai dévoré en quelques jours. Les dialogues sont bien menés, naturels et ils apportent toujours un plus à la narration. L'action est bien contée également, les retournements ainsi que les révélations sont bien amenés. B. F. Parry est une auteure française qui entre dans ma liste des auteurs à suivre pour la qualité de leur plume et leur fantaisie incroyable, on se tourne vers L Histoire sans fin, vers les classiques de la littérature jeunesse qui me font rêver. Un vrai bonheur.

Les personnages sont fantastiques, qu'ils soient au premier ou au second plan, ils ont tous su attirer mon attention. Eliott est adorable, rêveur et courageux, il fait un bon héros prêt à tout pour sauver son père, sans pour autant abandonner sa lucidité. J'ai bien aimé le fait qu'il ne se laisse pas embobiner par certains oniriens, sa relation avec sa grand-mère est très touchante. Cette dernière, Mamilou, est bienveillante et sympathique, forte, elle est un mentor efficace. La famille n'est pas en reste, il y a une grande part de mystère derrière les parents d'Eliott, la mort de sa mère ou le sommeil profond de son père, mais je n'arrive pas encore à voir ce que l'auteur va nous préparer à leurs sujets. J'ai adoré les oniriens, ils sont formidables, la reine est effrayante, sa fille est plus douce, Katsia est géniale – une fille téméraire et assez drôle, Farjo m'a souvent fait mourir de rire et Jov' est inattendu, l'auteure m'a bien eue. Sherpak n'est pas très présent, mais il me plaît bien, j'ai hâte de lire le prochain tome, je suis convaincue de le revoir. Les personnages sont bien travaillés, ils sont surprenants, détestables (Christine) ou admirables ; ils ont une histoire, des défauts et des qualités, j'ai hâte de voir ce que l'auteure nous a préparé !

En conclusion : gros coup de coeur ! le résumé m'avait déjà fortement frappée, mais la magnifique couverture en 3D ainsi que les illustrations au centre ont achevé de me convaincre. C'est un récit pour moi, la fanatique de rêves et d'imagination. Je ne suis pas déçue, c'est un très bon roman, il introduit un univers totalement magique, des personnages fabuleux le tout accompagné d'une intrigue rythmée, riche dans son univers et fascinante dans sa rédaction. Une fois terminée, je reste conquise et émerveillée, c'est un grand roman, très bien écrit et sympathique, drôle et touchant, plein de rêve et loin d'être manichéen dans sa vision du monde. Je le recommande vivement et je remercie les éditions Hachette pour cette belle découverte.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..