Critique de PauseEarlGrey

Fascinée par l'univers onirique et ce qu'on peut en faire (cf. Matrix, L'aube de Rimbaud, etc…), il suffit de me dire que le livre parle de rêves ou qu'ils jouent un rôle important dans l'histoire pour que je veuille le lire. J'ai donc déjà quelques visions et points de vue différents sur la chose et j'espérais trouver une petite originalité dans ce texte. Manque de bol, pas tant que ça.

Je m'explique. Vous me direz peut-être que c'est un livre jeunesse et que l'histoire ne doit pas être trop complexe. Oui et non. Une histoire simple peut être originale. Et ce livre peut tout à fait plaire beaucoup car oui, il est bien écrit. Cependant, ce n'était pas ce que j'en attendais. L'univers est bien construit, mais il me semble tomber quelque fois dans la facilité quand il aurait gagné (justement) en originalité avec une autre idée. le fait que les Créateurs puissent faire apparaître ce qu'ils veulent, me paraît vraiment trop facile. Heureusement qu'ils ont besoin d'un peu d'entraînement avant sinon c'était un peu du « je-claque-les-doigts-ça-apparaît ».

Excepté ce détail qui m'a pas mal dérangé, j'ai trouvé le livre bon dans son ensemble. le récit suit les codes du conte en reprenant la princesse en détresse. Bon, effectivement la princesse n'est pas très féministe pour le coup… Je passerai là-dessus en disant que l'auteure voulait rester dans le schéma classique. Mais écrire aujourd'hui, ce n'est pas aussi réécrire, bousculer les codes ? On a quand même une femme au fort caractère qui apparaît et qui vient relever ce point noir. Ce que j'ai aimé, c'est la richesse de l'univers et l'apparition de personnages totalement what the f*ck, notamment un singe pouvant se transformer en n'importe quel animal. J'ai adoré l'idée!

L'intrigue générale est bien menée. Elle se distingue beaucoup plus que l'intrigue du livre en lui-même (le tome 2 est sorti il y a peu). L'auteure suscite beaucoup de questionnements concernant la mère et le père d'Eliott et même si on soupçonne le rôle de l'univers des rêves, impossible d'être certain de ce qu'il se passe réellement. Je m'attends à un retournement de situation incroyable avec la grand-mère d'Eliott dans la suite. C'est donc un bon livre en terme d'intrigue et de narration....https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2016/11/11/le-royaume-des-reves-oniria-1-b-f-parry/
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..