Critique de EvadezMoi

Aujourd'hui, je vous offre un voyage dans le temps. Destination Berlin. le train passera dans un tunnel qui relie deux mondes, un tunnel de 188 mètres.
Car c'est bien un voyage, sublime, tragique, héroïque, poignant auquel j'ai assisté.
Ce roman bénéficie d'une construction étonnante et parfaite.
Nous vivons l'histoire à travers ses protagonistes. Ils vous racontent chacun leur vie, leur histoire, leurs motivations pour aider à creuser ce tunnel.
Vous découvrirez Magda. C'est sans conteste mon personnage féminin préféré. Madga, c'est l'histoire d'une femme passionnée, fidèle, loyale, dévouée, extrêmement courageuse. C'est aussi celle d'une femme bafouée. Un personnage touchant et magnifique.
Mais ce n'est pas la seule femme. Victoria, la femme de Franz, est elle aussi un personnage complexe dont toute la vie, depuis sa naissance, reposera sur des mensonges.
Du côté des hommes, découvrez Thorsten. C'est celui qui m‘a le plus touchée, rendant mes yeux piquants parfois de larmes contenues.
Roman, lui, amoureux à sens unique, loyal envers ce frère qu'il déteste. Tiraillé entre son amour pour Magda et son sens du devoir, il aurait pu être un héro, il est assurément un homme bien.
Klaus, malheureuse victime de son passé. Celui qui a joué les passeurs pour de nombreuses personnes, l'organisateur, détient la clé de cette histoire.
Dans ce roman, hormis ces vies que l'on découvre, mais qui restent fictives, on apprend énormément sur Berlin, son mur et ses habitants. On découvre une facette méconnue. Méconnue parce qu'on nous l'a cachée pendant des décennies, ou parce qu'on ne s'y intéressait pas.
La plume est superbe, tout en finesse et reste légère pour conter les évènements les plus durs. L'auteur saura vous toucher, vous ébranler tout en douceur dans un flot ininterrompu d'émotions.
Quelle que soit votre opinion, ou même si vous n'en avez aucune, lisez ce roman. Il est précieux par son côté historique, magnifique par ses personnages et passionnant par l'histoire qu'il raconte. Un livre duquel vous ressortirez grandis.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..