Critique de kathel

Le titre original de ce roman polonais est « Tunel », il se déroule sur plusieurs époques, avec différents narrateurs qui répondent aux questions de Peter. Cet enquêteur essaye de déterminer pourquoi un certain Klaus, passeur ayant participé au creusement d'un tunnel sous le mur de Berlin en 1980, a été tué des années plus tard, et par qui. D'emblée le roman frappe par sa richesse et sa complexité. de nombreux protagonistes prennent la parole tout à tour, Jürgen, Magda, Victoria, Roman, Klaus, Thorsten, et les rapports entre eux ne s'éclairent que au fur et à mesure de la lecture.
Si j'ai trouvé de nombreuses qualités à ce roman, je n'ai pas réussi à ressentir de réel enthousiasme. J'ai été obligée de me faire un pense-bête avec les noms des personnages et leurs liens, ce qui ne m'arrive jamais, et de m'y référer bien souvent, sous peine d'être perdue. Alors, au vu des autres avis que j'ai lus, vraiment plus enthousiastes, je pense que c'est moi qui n'étais pas très réceptive à un genre un peu différent, à une construction originale et complexe.

Je ne regrette toutefois pas mon achat, j'ai aimé la restitution de l'atmosphère de Berlin coupée en deux par le mur, la manière dont les habitants ont vécu cette séparation, intimement, au plus profond. Mais je n'ai pas été passionnée par la recherche de la vérité concernant le personnage mort au début du roman, par le pourquoi et le comment…
Je conseillerais ce livre à ceux qui cherchent un roman d'atmosphère sur la période où Berlin était divisé en deux, qui aimeront prendre conscience de l'impact immense sur les familles séparées brutalement, à ceux aussi qui aiment se mettre dans la peau de l'enquêteur, réfléchir, déduire, bâtir ou éliminer des hypothèses, à ceux enfin qui aiment le roman choral.
[...]
Lien : https://lettresexpres.wordpr..