AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de helenoooouuuu


Quelle belle découverte ! Ma lecture de la chambre des dupes marque ma rencontre avec deux hommes : Camille Pascal, et Louis XV ! Un auteur dont je ne manquerai plus un seul roman d'un côté, un monarque que j'ai envie de découvrir un peu plus de l'autre. Pour être sincère, je n'avais encore jamais lu un roman historique aussi détaillé; ma lecture fut une véritable plongée au sein de la Cour de France, que je ne suis pas près d'oublier.

J'ai mis presque deux semaines pour lire ce roman, non parce qu'il ne me plaisait pas, mais parce que je voulais le savourer. Depuis quelques années, ma passion pour l'Histoire ne fait que grandir, et ma lecture de ce roman m'a à tel point embarquée que je ne voulais pas en sortir. Ce n'est pas tant l'intrigue principale que je retiendrai de ce livre, mais vraiment les milliers de détails sur la manière dont fonctionnait la Cour, et s'organisait le protocole royal.

Quand je dis que ce n'est pas l'intrigue que je retiendrai, cela ne signifie pas qu'elle est intéressante, au contraire ! L'histoire d'amour entre Marie-Anne de Mailly-Nesle, soeur d'ancienne maitresses du Roi, qui aura duré moins de trois ans mais sous le signe des montagnes russes, était fascinante ! Camille Pascal se joue des codes de la Cour pour lui donner un côté parfois thriller, parfois comédie burlesque, mais souvent romance shakespearienne. Elle aura juste manqué de tension à certains moments à mon goût, et aurait mérité une fin un peu plus élaborée.

Ce livre saura trouver son lecteur dans les passionnés d'Histoire, c'est certain. D'autres, moins intéressés, pourraient trouver des longueurs dans les milliers de petits détails insérés par Camille Pascal dans son histoire. Pour ma part, j'ai été totalement conquise par ce livre, et ne manquerai plus aucune parution de l'auteur !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}