Critique de palamede

Camille Pascal s'amuse et fait de l'esprit en proposant une belle manière de revisiter l'histoire de France. Les royales amours plus exactement. Ainsi il brosse le portrait de Louis XV en « roi maussade et parcimonieux à l'excès » que son grand amour des femmes, hormis la sienne, pousse la cour à mille intrigues et autres cabales.

Comme Camille Pascal on s'amuse. Surtout de la façon dont il met en scène des personnages historiques sans se priver de grivoiseries et de piques acérées. Et si parfois Pascal force le trait — et se complaît dans de longues descriptions vestimentaires ou culinaires — à cette aune on prend un réel plaisir à redécouvrir Louis XV. Hélas en roi souvent plus soucieux de sa vie intime que des choses de l'État (même s'il part en campagne comme à Metz où la maladie manque de lui ôter la vie), entouré d'une cour centrée sur elle-même, symbolisant à eux seuls le début du déclin de la monarchie absolue.