Critique de vratajczak257

L'écriture de l'auteur est très littéraire, incroyable riche et elle peut être vite déstabilisante pour un lecteur non initié. Il est important de le souligner, J'avoue avoir été déstabilisée par cette richesse de langue, par cet amas de vocabulaire historique... et j'ai d'ailleurs stoppé ma lecture afin de faire quelques recherches historiques qui m'ont ainsi permis de mieux saisir le texte. Ainsi, à noter que les précisions historiques sont impressionnantes, de même que les passages sur la médecine. Les écarts de conduite sont nombreux et peuvent parfois choquer. C'est une autre société que la nôtre, il faut bien l'avouer...
Ce roman historique est plutôt tourné vers les passionnés d'histoire et même plus, les passionnés du XVIIIème siècle. On peut parler d'intrigue, d'enquête même ... Un petit côté suspense qui vient apporter un soupçon de fantaisie à L Histoire avec un H majuscule. Ce livre couvre la période de 1741 à 1746. le duc de Richelieu est un personnage prépondérant de cette période, son ambition est démesurée, Il n'est pas le seul, Tout n'est que tromperie, duperie à la cour comme ailleurs .. et l'ambiance y est parfaitement représentée. J'avais lu une biographie sur Richelieu et cela m'a beaucoup aidé à saisir cette épisode "des dupes".
Il faut toutefois avoir une solide connaissance historique pour appréhender pleinement ce texte et c'est mon seul bémol.