Critique de Komboloi

En voilà un ouvrage qui entre en résonance avec l'actualité en pleine période de campagne pour les élections municipales.

Un maire est mis en accusation devant une cour d'assise et va se retrouver avec une peine de prison. Sur le chemin de la prison, il repense aux moment marquants de ses mandats de maire et aux évènements qui ont fait qu'il en est arrivé à cette situation.

Ce roman a le mérite de mettre en lumière les difficultés rencontrées par les maires de France. Ces élus sont en première ligne et doivent composer souvent avec peu de moyen. Ce livre montre l'impact parfois catastrophique de cette charge et de la pression sur les personnes, sur la vie familiale. Et lorsque d'autres problèmes surviennent, dans la vie quotidienne par exemple, cela devient vite explosif et ingérable.

Ce qui est un peu dommage avec ce roman c'est qu'il manquait parfois un peu de liant. Les chapitres sont à chaque fois consacrés à un évènement marquant et on passe parfois un peu du coq à l'âne. Conséquence : un rythme un peu haché, en dents de scie. Pourtant, l'auteur essaye de lier tout ça avec le retour systématique aux pensées du maire pendant son trajet vers la prison.

Pour autant, au-delà de ce point, on voit bien l'impact de la profession sur le personnage principal, on voit la descente aux enfers, on sent la catastrophe venir et on s'interroge sur tout ça. Quelques situations peuvent peut-être paraître un peu caricaturales (quoique...) et l'auteur passe un peu trop vite sur certaines, un point qui participe sûrement à cette mauvaise impression sur le rythme.

Un roman intéressant donc, très réaliste et qui braque le projecteur sur cette fonction exigeante et parfois bien peu valorisée alors qu'elle peut s'avérer destructrice. Dommage pour cette impression curieuse que m'ont laissé le style, l'écriture, la construction. Cela m'a donné l'impression de voir défiler une succession d'évènements sans trop de liant, en tout cas avec des transitions imparfaites. Je ne déconseille pas ce livre pour autant !