Critique de nathiec44

Un récit d'actualité, dédié aux 34.968 Maires de France bien malmenés ces dernières années.

Le ton est donné dès le début puisqu'il débute en Cour d'Assises par le réquisitoire du Procureur où Paul, Maire d'un petit village des Ardennes, est jugé pour meurtre. La sentence est sévère : vingt ans de prison ferme.

Que s'est-il passé ?

Durant son transfert à la maison d'arrêt, Paul se souvient de son parcours d'homme, de Maire, il dresse le bilan de toutes ces années et du geste fou qui l'a amené à cette condamnation.

Alors qu'il était promis à un poste de haut fonctionnaire, frais émoulu de Sciences Po, il fait le choix de revenir dans son village natal pour vivre auprès de ceux dont il veut améliorer le quotidien, motivé, bien déterminé à s'investir localement.

Il se présente aux élections municipales, est élu, devient le plus jeune maire de France. Il enchainera successivement trois mandats.

Son premier mandat coïncide avec une vie personnelle épanouissante, il épouse la femme médecin installée depuis peu dans son village. Ensemble, ils investissent leur mission respective.

Pourtant, au fil des années, la confrontation avec la réalité, les compromissions et surtout la haine farouche que lui voue un journaliste local vont émousser son honnêteté, l'amener à des décisions politiques.
Son deuxième mandat est marqué par des désillusions, une perte progressive de confiance face aux attaques dont il fait l'objet, une chute inexorable qui se soldera par un troisième mandat catastrophique.

Quant à sa vie personnelle, elle est ternie par un désir d'enfant inassouvi et un mariage à la dérive. Paul perd son sang-froid fréquemment, il s'accroche en dépits de ses erreurs, sombre manifestement dans une sévère dépression.

C'est là toute la richesse du récit car Paul n'est pas un héros, c'est un homme ordinaire dont les illusions sont confrontées à la réalité, il découvre qu'il est également capable lui aussi de manoeuvres subversives pour arriver à ses fins.

C'est un récit court qui se lit rapidement, fluide et efficace sur la chute d'un homme.

Petit bémol : la haine du journaliste local et les affrontements avec Paul m'ont paru un peu excessifs, voire peu crédibles.

C'est néanmoins un beau portrait d'homme et de Maire qu'il nous est donné de découvrir, sujet peu exploité jusqu'à présent à ma connaissance.

Un texte à découvrir, à lire d'une traite et à rapprocher forcément de l'actualité des mois à venir !