AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de oiseaulire


Pier Pasolini tint la rubrique des lecteurs de l'hebdomadaire communiste Vie Nuove de 1960 à 1965.
Il y répondit à des lettres écrites par des mineurs, des mécaniciens, des intellectuels, des jeunes catholiques, des communistes, des jeunes filles et des mères de famille, des jeunes hommes préoccupés par la politique, le cinéma, la tentative de suicide de Brigitte Bardot ou d'autres encore ne trouvant pas de fiancée. Certains lui font une demande concrète d'envoi d'un peu d'argent ou d'un magnétophone pour consigner leurs idées.

C'est dire si le prisme est large.

Pourquoi me représentai-je Pasolini comme un intellectuel aride, un militant communiste paradoxalement empreint de religiosité, un être austère et peu abordable ?

Le dépouillement de ses films sans doute... leur violence souvent...

J'aurais été influencée par sa réputation de penseur sans concession…

La gentillesse et la simplicité avec laquelle Pier Pasolini répond à ses interlocuteurs quelqu'ils soient forcent l'admiration : aucun des sujets qui intéressent autrui ne le laisse indifférent, aucune question n'est trop minuscule pour lui dès lors qu'elle se pose à autrui.

Il ne profite pas de sa renommée d'écrivain ou de cinéaste pour prendre l'avantage, il n'est ni un gourou ni un sachant ; il ne donne pas de conseils surplombants mais entame de vrais dialogues en prolongeant des pistes de réflexion respectueuses de la personnalité de chacun.

Pour autant il ne se laisse pas "casser les pieds" par les agressifs, les pontifiants, les raisonneurs fumeux ou arrogants : il sait alors se montrer ferme, précis et apporter une réponse appropriée aux ricanants et autres embrouilleurs.

Pier Pasolini est un communiste athée. Mais il est respectueux des textes anciens et de leur message, à condition qu'ils soient considérés dans leur historicité. C'est pourquoi il adhère pleinement à l'idéal d'amour évangélique dont le communisme n'est pour lui que la forme actualisée. Et s'il hait la bourgeoisie et le fascisme en tant qu'exploiteurs des hommes et aliénateurs de leur liberté, il ne hait pas les hommes eux-mêmes, leurs croyances et leurs espoirs.

Ces lettres de lecteurs et leurs réponses sont de haute teneur philosophique et morale, et de haute tenue aussi.

Elles ont été publiés en janvier 2023 par les éditions Corti.
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}