Critique de Litteraflure

Pasolini est un visionnaire, un génie du XXème siècle qu'il faut lire, et relire. Il avait prédit le fascisme consumériste et l'asservissement culturel des masses. Pasolini dérange dans la mesure où il dé-range : il nous oblige à sortir du rang, à combattre notre penchant conformiste. Pourfendeur de la bourgeoisie, marxiste en puissance et curieux du monde, Pasolini devait se rendre en Inde pour y assouvir son désir d'altérité et de vérité - qu'il aime trouver chez les plus démunis.
Il n'y a rien, dans ce récit, qui paraisse anachronique. Ses observations tombent juste. En quelques phrases, il parvient à décrire la complexité de ce pays et de son peuple, sa misère (p39), sa gestuelle (p58), ses odeurs enivrantes (p85) ou ces réflexes de caste et de soumission qui l'indignent (p98). Ce ne sont que des exemples.
J'ai eu la chance d'aller à Mumbai et New Dehli. En le lisant, je me suis souvent dit « mais oui, c'est exactement ce que j'ai ressenti ». Je pense en particulier à ses premières impressions aux abords de « la porte de l'Inde », l'atmosphère troublante, les mendiants se mouvant comme des ombres et la présence incongrue et triomphante du Taj à proximité.
Le récit de voyage de Pasolini n'est pas un fantasme d'orientaliste mais une mise à l'épreuve incessante de ses convictions. Il a l'empathie de l'humaniste mais ne se laisse jamais emporter par ce qui le révolte. Il a pour guide la compréhension et l'émerveillement.
Bilan : 🌹🌹🌹