3,3

Je remercie une fois encore Babelio pour sa Masse critique, et les éditions Zinédi (Textures). J'ai toujours beaucoup de plaisir à recevoir un livre.

Celui-ci est un recueil de 7 nouvelles assez originales, déroutantes parfois, qui touchent au quotidien d'apparence banal, et qui laissent parfois une impression de vide, voire d'inachevé. Derrière les apparences se cachent parfois des surprises, et ici, on n'est pas vraiment dans
le « feel good » !

Mais c'est la vie, simplement ! Avec ses coups de gueule, ses coups de blues, ses coups à boire, ses coups du sort.

Ce n'est pas mon recueil préféré du genre, peut-être à cause du style que je n'ai pas su apprécier ? L'ange du garage ne m'a pas vraiment trouvée dommage.
Il y a des polichinelles dans le tiroir...
Et des anges qui choisissent des voies de garages.
L'écriture de Daniel Pasquereau nous renvoie à des références culturelles poussées. Certaines descriptions, allant jusqu'au nom d'un thé, sont comme des tableaux. Cette précision d'orfèvrerie sème le trouble. le lecteur est dans le réel précis, intact et vivant. Pourtant, il y a quelque chose qui "cloche". Un monde parallèle laisse son empreinte dans le quotidien; un monde tantôt poétique (une question de choix), tantôt angoissant (noël de plomb), tantôt implacable.
Il y a de quoi avoir une érosion de FOI, de cervelle et du reste. La "Géographie de l'évasion" est une science bien inexacte.