Critique de LambertValerie

Ayant découvert l'an dernier le prix du quai des Orfèvres avec la Muse rouge, je me suis laissée tentée par ce nouveau millésime avec Fils de personne.
J'ai été rapidement happée par ce polar très bien ficelé.
Fils de personne nous plonge dans les accouchements "sous X" qui peuvent briser la vie de ceux qui ont été abandonnés, ce qui est le cas du coupable : Valentin Mathias.
Jean-François Pasques maîtrise pleinement l'intrigue policière tout en nous donnant à voir la vie d'un policier très humain incarné par le commandant Delestran.
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce polar qui est très pertinent sur différents aspects, un aspect sociologique qui retient l'attention et fait réfléchir.
Permettre à un homme ou une femme de découvrir ses origines,en cas d'accouchement "sous "X".
Savoir d'où l'on vient, avoir une identité même douloureuse est certainement déterminant dans la construction et l'avenir d'un homme.
" _ Vous savez, quand on est né comme moi, " sous X", on fantasme beaucoup sur ses origines, pour ne plus être un colis abandonné. Mais finalement, ça ne sert à rien, bien au contraire, on ne peut avoir confiance en la vie.Il manque un sens"

Un bon polar que je vous recommande !