Critique de paroles

Voilà un polar qui fait bien le job !
Des personnages attachants et agréablement décrits : une équipe composée du charismatique commandant Delestran gentiment ronchon, de la jeune capitaine Beaumont bien ancrée dans son métier et d'une toute nouvelle psy, Claire Ribot, récemment embauchée pour aider la brigade auprès des victimes. Un nouveau métier au sein de l'équipe qui va la dérouter avant d'en comprendre l'intérêt. Des petits jeux de scène cocasses où les egos de chacun vont s'affronter.

Pour le décor : Paris. Paris et ses sinistres meurtres et enlèvements. Des enquêtes multiples. D'abord la disparition de trois femmes pour lesquelles l'équipe du commandant n'a pas le début d'un commencement d'un indice. Difficile à accepter par l'équipe, par la hiérarchie et les familles privées d'un de leur composant. Ensuite le corps d'un clochard, ancien légionnaire, retrouvé dans le bassin du jardin des tuileries. Une possibilité d'accident qui est vite remplacée par une forte présomption de meurtre.
Deux enquêtes pour lesquelles le lecteur va être invité à y regarder de plus près. Deux enquêtes finement détaillées, au rythme lent mais prenant. Deux enquêtes d'une grande crédibilité qui font découvrir au lecteur la CNAOP, l'organisme permettant aux enfants nés sous X de retrouver leurs parents biologiques, parce que oui finalement les deux enquêtes vont se rejoindre.

Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture.

Et pour l'anecdote, sachez que ce roman a reçu le Prix du Quai des orfèvres 2023, et que l'auteur, capitaine de police, a travaillé une quinzaine d'années au sein de la section criminelle de la 1ere DPJ de Paris.
Je vous l'ai dit, une histoire très crédible, et qui sent le vécu peut-être.