Critique de Kimysmile

Quelle magnifique histoire et quelle empathie ressentie pour le personnage principal, Cara. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce personnage, qui m'a touchée dans sa façon de vivre le drame auquel elle doit faire face.

Ce bouquin, c'est surtout une histoire sur le deuil, la culpabilité et la reconstruction. Je me suis mise à la place de Cara à de nombreuses reprises et j'ai d'ailleurs beaucoup pleuré. Penser perdre ma meilleure amie de façon si tragique est impensable, et c'est assez fort de voir ce thème traité dans un bouquin young-adult, et de se retrouver face à une adolescente qui nous confronte directement à l'adolescente que nous étions… Comment être celle qui survit ? Comment continuer quand cela aurait pu (ou du) être nous ? Tant de questions qui se posent dés les premières pages. J'ai beaucoup aimé voir les non-dits se dévoiler progressivement, et d'autres personnages entrer en jeu (comme les parents de Georgina par exemple).

Et puis, j'ai adoré Hector et Ren, qui complètent à merveille l'histoire. C'est une histoire pleine d'espoir. C'est comme si de nouvelles rencontres, dues au hasard, pouvaient changer les perspective de vie d'une seule personne. Découvrir un nouveau pays, une nouvelle école va permettre peu à peu à Cara de s'ouvrir, et d'affronter les démons qu'elles cachent depuis longtemps…

L'écriture de Nina de Pass est fluide, plutôt addictive et pleine d'émotions toute en retenue. Ce n'est pas un livre dégoulinant de pleurs ou de bons sentiments. Loin de là, c'est dosé et très subtil, et surtout plein de beaux messages !

Je ne peux que vous recommander cette histoire. Hugo New Way nous offre ici un objet-livre magnifique (cette couverture est quand même particulièrement magnifique) avec une histoire toute aussi belle, qui vaut le détour.