☆ Bonjour, le thème qui vous touche le plus dans vos lectures ? 😊

☆ Aujourd'hui, parlons de : L'année après toi de Nina de pass.

Ce doux roman, tendre comme de la guimauve, la couverture représente magnifiquement bien son contenue.

On découvre Cara, une jeune fille qui a vécu un drame. Consumé par le chagrin, ses parents l'envoie dans une nouvelle école en Suisse. Au coeur des montagnes et de la neige, elle découvre un nouveau univers. Des rencontre, des moments d'égarement, des moments fort et un mystère de la vie..

Enfin bref j'ai beaucoup apprécier ma lecture.

☆ On est projeté dans la vie de Cara, on ressent cette tristesse, ce manque, ce débat intérieur, on ressent la culpabilité de l'héroïne, c'est une reconstruction qui est en jeu, une vie qui a besoin d'être soulagé et entendu. Cette heroine faible et forte, un peu banal je doit bien l'avouer, mais sensible et attachante quand même.

Elle se découvre des nouveaux amis, Ren avec qui elle partage sa chambre, Fred et Hector deux jeunes hommes qui vont un peu la bousculer chacun à leur façon.

C'est une histoire belle, touchante, ça se lit tout seule. C'est pas l'histoire de dingue, c'est un peu du déjà lu, mais ça fonctionne ! L'intrigue laisse quand même quelque élément surprenant nous emporter.
J'ai tout apprécié, du début à la fin, c'est une lecture simple mais efficace.

On parle de deuil, de culpabilité et d'amitié, c'est le principal sujet du livre. le deuil est un sujet particulier pour moi qui me touche personnellement, donc j'aime lire et découvrir la psychologie des personnage endeuillé.

J'ai bien apprécier le fait que sa se déroule en Suisse mais pas que. Ca change un peu, j'ai beaucoup apprécier cette ambiance froide de la neige. C'est ce que je voulais lire !

La plume est très agréable, légère. J'ai rien à y redire ça la fait avec moi.

Les personnages un peu jeune, simple, une histoire sans prise de risque, voilà les seule point moins bien du roman. Mais évidement c'est un livre young adult, donc c'est normal. Si vous n'avais pas envie de lire ça a ce moment c'est pas la peine.

C'est un bon roman que je vous conseil si il vous tente bien sur ! ☺

☆ Bonne journée et bonne lecture ♡

C'est une lecture en demi-teinte pour moi. Dans l'ensemble quand j'y repense je me dit que le bouquin à de jolis point positifs. Comme le fait d'aborder le deuil, le pardon qui sont des thèmes assez délicats. On y parle aussi de l'importance de s'ouvrir aux autres et de se faire des amis.
J'ai également beaucoup aimé l'aspect huis-clos de l'internat, cette ambiance si particulière qui est présente et qui me plaît toujours beaucoup !

J'ai bien-aimé Cara, notre personnage principal. Elle est pleine de culpabilité et de secrets et j'ai beaucoup aimé la voir s'ouvrir petit à petit et tenter de se détacher de son passé.

Malheureusement j'ai trouvé qu'il n'y avait pas trop de suspense. La 4ème de couverture en dit quand même beaucoup sur l'intrigue et j'aurais vraiment aime avoir davantage de découverte. Même si ça reste une intrigue assez classique. J'ai aussi eu un peu de mal avec la romance, je pense majoritairement dût au fait que je ne me suis pas attacher au personnage d'Hector.

C'est donc une lecture mitigée pour moi. C'était sympa dans l'ensemble. Ça se lit bien, c'est agréable, ça fait le job MAIS ce n'était pas non plus ce qui peut y avoir de mieux dans cette collection ni dans l'expression de ce thème de manière générale. Je n'ai pas ressenti de réelle émotions. À voir si vous avez envie de tenter, ça reste une chouette lecture mais ça ne m'aura pas marqué !

Lien : https://www.instagram.com/bo..
J'ai lu : "L'année après toi" de Nina de Pass, un roman sur le deuil, la culpabilité et l'amitié.

On suit pendant une année, une jeune fille nommée Cara. le soir du nouvel an, Cara est au volant lorsque sa voiture percute un camion. Elle survit, mais sa meilleure amie, sur le siège passager, perd la vie. Depuis, elle est anéantie, la culpabilité, l'angoisse et le chagrin l'empêchent de vivre normalement. Pour l'aider à se reconstruire, sa mère l'envoie dans une école en Suisse où personne ne connaît son histoire.

Ce roman Young Adult traite avec beaucoup de délicatesse le sujet du deuil. Cara se sent responsable de tout ce qu'il s'est passé cette nuit-là et l'auteure a réussi à me faire ressentir toute sa détresse. J'ai aimé l'écriture de Nina de Pass qui est à la fois douce et puissante. Cara est l'unique narratrice de ce récit et j'ai été particulièrement touché quand elle revient en arrière pour nous raconter cette fameuse nuit.

Cara va donc dans cette nouvelle école nichée au coeur des montagnes. On a l'impression d'être dans un huis clos dans ce lieu qui est difficilement accessible. Cet établissement nous fait ressentir de l'apaisement et j'ai beaucoup aimé ce sentiment d'isolement.

Là-bas, elle va se faire de nouveaux amis qui se doutent que Cara cache quelque chose mais ils sont plein de bienveillance envers elle. L'amitié va se créer progressivement tout en douceur. Les personnages secondaires ont des histoires intéressantes qui ont su me captiver.

Un petit mot sur la couverture qui est magnifique : on a l'impression que la créatrice a su capter le regard de Cara à la perfection, c'est troublant !

C'est une lecture pleine d'émotions qui avance à son rythme sans vraiment de suspense, mais pourtant, l'écriture est addictive et on s'attache énormément à Cara, ainsi qu'à ses amis. Ce roman est un beau message d'espoir et nous montre qu'en s'accrochant on peut réussir à surmonter toutes les épreuves de la vie.

C'est le premier roman de la collection New Way que je lis, et je suis très surprise. J'avais peur que la romance soit plate et sans intérêt, mais pas du tout !

On suit ici Cara qui, après un accident de voiture qui a tué sa meilleure amie, est envoyée dans un lycée en Suisse où elle va apprendre à se reconstruire.

J'ai beaucoup aimé les personnages. Cara est rongée par la culpabilité et le chagrin, et elle va être aidée par Hector et Ren principalement. Ren, sa coloc, est assez mystérieuse, au final on ne la découvre pas tant que ça. Quant à Hector, j'ai vraiment aimé ce personnage. Lui aussi n'a pas une vie facile, et on va la découvrir petit à petit. Malgré tout, il met ses soucis de côté car il veut à tout prix aider Cara (on découvrira la raison vers la fin du roman).

Le point sur lequel je me suis posée le plus de question est la romance. Avant d'entamer ma lecture, je me demandais si j'allais aimer les romances “young adult”. En fait ce roman traite surtout du pardon et du deuil, la romance vient en second plan dans l'histoire mais aussi dans la vie de Cara. Les deux sont très maladroits l'un envers l'autre mais ils sont aussi très mignons.

J'ai quand même trouvé quelques points négatifs. Déjà, j'ai trouvé que l'univers dans lequel on est plongés aurait pu être plus décrit. Il y a quelques descriptions au début (du paysage et du lycée), mais ça s'estompe petit à petit. Deuxièmement, je ne sais pas trop quoi penser de la romance au final. D'un côté j'ai adoré l'histoire entre les deux personnages, et d'un autre je suis un peu frustrée qu'il ne s'y soit pas passé plus de choses. Mais bon, je pense que c'est voulu par l'autrice car après tout ce roman traite d'un sujet lourd. le troisième et le dernier point est que je trouve l'histoire trop courte. J'aurai aimé avoir plus de scènes (plus de descriptions, de scènes au lycée, ou au bal). On commence à s'attacher aux personnages et on les quitte d'un coup. En fait j'ai vraiment adoré l'histoire mais je ressens un manque.

Pour conclure je dirais que ce roman est très touchant. D'un côté car on a des personnages en souffrance, et d'un autre car le côté “mignon” rajoute une légèreté qui fait sourire. J'ai lu ce roman en même pas deux jours car l'écriture est très fluide et l'histoire est entrainante. J'aimerais bien avoir un tome sur Ren pour la découvrir un peu plus (et puis pour retrouver les autres personnages) !
Lien : https://www.lamelodiedesmots..
Un roman très intéressant sur le deuil et la résilience chez les adolescents.
Cara est envoyé dans un lycée international où elle apprend à se pardonner grâce aux rencontres qu'elles fait.
J'ai bien aimé l'écriture. C'est une belle histoire.
On ressent bien la souffrance de Cara. La culpabilité qu'elle ressent paraît insurmontable.
C'est un roman #youbgadult plein d'émotions.
Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un New Way. « L'année après toi » a rencontré un vif succès lors de sa sortie en grand format et j'ai profité de sa réédition en poche pour enfin me plonger dans cette histoire.

Nous allons y découvrir Cara, une jeune fille de dix-sept ans qui a vu sa vie basculer le soir du nouvel an.
En effet, elle a eu un accident de voiture avec sa meilleure amie, Georgina, qui est décédée.
Effondrée et n'étant plus que l'ombre d'elle-même, les parents de Cara décident de l'envoyer dans un lycée international en Suisse, pour l'aider à surmonter ce drame.
Là-bas, même si personne ne sait ce qu'il lui est arrivé, Cara ressent la présence de Georgina partout.
Ses amis vont essayer de lui montrer le chemin de la guérison, même si elle ne veut pas le voir…

Quelle claque ! J'ai adoré cette lecture qui est probablement l'un des meilleurs titres publiés chez New Way.

Le récit ne se passe que du point de vue de Cara, nous plongeant dans les pensées troubles de cette jeune fille.
De l'hôpital à son arrivée au lycée, on ne sait pas encore vraiment les circonstances du drame, exceptées que c'était un accident de voiture.
Cara est pleine de peur, plus que le fantôme d'une adolescente. C'est terriblement poignant de la découvrir complètement effacée et « sans vie », passive. On ressent tout son mal-être dans chaque page et j'ai trouvé que Nina DE PASS nous en faisait baver également de notre côté.

J'ai aimé l'importance des personnages dans ce titre. Il n'y a pas beaucoup de personnages secondaires qui ont vraiment une importance pour Cara, mais ceux-ci ont une grande place dans le récit.
Ren est la parfaite amie qu'il fallait à Cara pour réussir à ouvrir les yeux. J'ai adoré ce personnage qui a ses faiblesses et ses craintes, qui est effacée également, mais fait passer tout le monde avant elle-même.
Fred est celui que j'ai eu le plus envie de secouer et en lisant cette histoire, vous comprendrez.
Hector, comment ne pas succomber face à son charme ? Dès le début on est attirés par lui, comme Cara. Il est un peu la lumière et nous le papillon. Pourtant, derrière ses sourires et ses blagues se cachent beaucoup de blessures que l'on va apprendre à connaître… Il va vous dévaster le coeur également.

On n'a pas de passages dans le passé dès le début, laissant un grand mystère sur les évènements qui se sont passés.
Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est comment Nina DE PASS a réussi à nous tenir en haleine et à nous mener en bateau. Cara nous mène par le bout du nez, le récit est un peu comme des poupées russes : on ouvre l'une d'elle, mais il y en a encore une autre dans celle-ci et ainsi de suite. Il y a beaucoup de secrets, de non-dits, de vérités déformées qui nous surprennent. Plus on avance dans le récit, plus on s'y attend un peu, mais cela n'empêche pas d'être tristes par ces réalités.

La plume de Nina DE PASS est incroyable. J'espère sincèrement qu'elle écrira d'autres livres parce que rien qu'avec un seul titre, elle a su conquérir mon coeur.

En conclusion, « L'année après toi » est une claque ! Nina DE PASS a su m'embarquer dans son univers dès les premières lignes.
Dans ce titre, l'autrice nous parle de deuil, de reconstruction après la perte d'un être cher. Cara est dévastée par la mort de sa meilleure amie, surtout parce qu'elle a survécu à l'accident de voiture et pas elle. Il y a beaucoup de sentiments et j'ai eu le coeur plusieurs fois en mille morceaux à la lecture de certains passages.
Les personnages secondaires sont attachants, tant par les casseroles qu'ils traînent que par leurs caractères et surtout par l'amitié qu'ils partagent.
Un récit beaucoup plus complexe que ce que laisse imaginer le résumé, qui plaira autant aux adolescents qu'aux adultes.

L'un des meilleurs New Way sorti à ce jour.
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..
Cara y était, mais contrairement à Georgina elle est encore en vie. Après un accident de voiture qui a tué sa meilleure amie Cara ne vas plus bien, elle se sent coupable et se demande pourquoi se n'est pas elle qui est morte et Georgina qui est toujours en vie. Ses parent l'envoie dans un pensionnat en Suisse. Là bas, elle peut repartir de zéro, personne ne connais son passé. Mais elle ne cesse de penser à Georgina.
Un gros coup de coeur ! J'ai adoré ce livre qui est touchant autant par l'histoire que par les personnages. J'ai surtout aimé la réflexion de Cara qui se demande comment vivre quand une part d'elle même vient de mourir. J'aime beaucoup les livre qui abordent le thème du deuil parce que je les trouvent pleins d'émotions et là, j'ai vraiment été servi. Et comment parler du livre sans parler de sa magnifique couverture !!! Je vous recommande se livre surtout si vous êtes amateurs d'émotions forte.
Je viens de terminer ce livre, j'ai bien aimée l'histoire mais pas de coup de coeur. Pourtant je me suis sentie proche de Cara qui a perdu sa meilleure amie suite à un accident de voiture, quelques passages sur son ressenti m'ont mit les larmes aux yeux aux souvenirs d'un être perdu..

L'histoire est assez douce malgré le sujet, le deuil est propre à chacun. Cara est persuadée d'être responsable de la mort de sa meilleure amie, et a du mal à accepter sa perte. Au fil du livre, Cara arrive (malgré les péripéties) grâce à l'aide de ses nouveaux amis à remonter la pente et à accepter ce qui est arrivé à sa meilleure amie.

Il lui aura fallu un an pour, surmonter tout cela (ce chagrin) un an pour ce convaincre que pardonner ne veux pas dire oublier. Je me suis retrouvée plusieurs fois dans Cara, ce sentiment de ne pas avoir pu aider - de ne pas avoir pu dire au revoir correctement - de ne pas avoir assez profité..

Je garde tout de même un bon souvenir de ma lecture, et je la recommande !
Après avoir vécu un lourd traumatisme, Cara va quitter San Francisco pour intégrer un internat en Suisse. Là bas elle va apprendre à découvrir de nouvelles personnes qui ne savent rien de son passé et va tenter de se reconstruire.

J'étais vraiment très enthousiasme par cette future lecture à l'annonce de cette parution dans la collection New Way des éditions Hugo Roman et j'ai très vite déchanté...
La couverture est sublime et le résumé très prometteur sauf que voilà, le resumé est le premier problème que j'ai rencontré puisque je l'ai trouvé beaucoup trop spoilant pour le reste de la lecture.
On entre dans le vif du sujet dès les premières pages avec l'arrivée de Cara à l'internat, l'auteur tente de mettre un peu de suspence concernant le choc traumatique qu'à vécue l'héroïne sauf que je me suis ennuyée puisque tout était déjà expliqué dans le fameux résumé, donc aucune surprise pour le lecteur.
On traite ici de sujets forts comme le deuil, ou le syndrome du survivant et pourtant je n'ai pas du tout été touché par ce roman. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Cara qui m'a très vite agacé par son comportement.
Je comprenais la détresse de l'héroïne mais je ne pouvais m'empêcher de réagir négativement au moindre geste ou paroles de sa part.
Je n'oublie pas que la cible de ce roman reste les 14/15 ans et j'aurais peut être mieux apprécié ma lecture à cet âge là, mais ayant lu déjà pas mal d'autres récits abordant les mêmes thèmes je n'ai pas accroché à la tournure de celui ci aussi bien au niveau de l'histoire qu'au niveau de la plume de l'auteur.

Tant pis c'est le jeu, je sais très bien que je ne peux pas aimer toutes mes lectures et c'est aussi ce qui me plaît dans la lecture, le fait de pouvoir comparer différents récits et de commencer à vraiment savoir ce qui me plaît ou pas.
Ce livre me laisse perplexe. Jai bien-aimé le personnage de cara. Mais l'histoire met longtemps à démarrer. On ne comprend pas toujours tout. Mais les personnages restent intéressants au final.