Critique de theannashaw

Souvent quand vous remplissez des questionnaires ou des sondages sur la littérature on vous demande quels sont les éléments qui vous poussent à acheter un livre. Est-ce la quatrième de couverture, le nom de l'auteur, l'éditeur, la couverture ? Dans le cas de L'année après toi j'ai d'abord été attirée par l'éditeur, Hugo New Way, dont je suis les publications avec soin, avant d'être éblouie par la beauté de la couverture pour finir par être totalement séduite par sa quatrième de couverture.

La vie de Cara a basculé lorsqu'elle a été victime d'un terrible accident le soir du nouvel an. Consumée par le chagrin et la douleur de ce qu'elle a perdu cette nuit là, Cara n'arrive plus à s'en sortir. Pour tenter de l'aider ses parents l'envoient dans un étrange lycée international en Suisse. Sur place Cara peut repartir à zéro, personne ne connait son histoire, ses cicatrices. Mais la culpabilité est tenace et il faudra beaucoup de courage à la jeune fille ainsi que l'aide de ses nouveaux amis Ren, Fred et l'étrange Hector pour tenter d'accepter que la vie lui offre une seconde chance et qu'il ne tient qu'à elle de s'en saisir.

C'est un roman très beau et très fort que celui-ci et je mentirais si je vous disais que je n'ai pas versé une larme ou deux par moment. Il y a beaucoup de délicatesse dans l'écriture de Nina de Pass, une forme de poésie aussi qui se mêle à l'aura de mystère qui entoure ses différents personnages et nous donne envie d'en apprendre encore d'avantage sur eux nous faisant tourner les pages les unes après les autres sans jamais parvenir à nous arrêter.

Et les personnages justement parlons-en. On ne peut qu'être touché par Cara, par son syndrome du survivant, sa culpabilité, la douleur sourde et profonde qui l'habite. On est ému et fier de la voir se battre pour réapprendre à vivre, pour avancer, rechuter sans jamais baisser les bras. Au fur et à mesure qu'elle se découvre on apprend à l'apprécier à l'instar des autres protagonistes de ce roman.

Parce que les personnages secondaires jouent un rôle prépondérant dans cette histoire. On aime Ren, dévouée et patiente, on aime Fred malgré certains défauts. On adore carrément Hector, son côté rentre dedans, son envie d'aider Cara et plus encore les secrets qu'il cache derrière son charme à toutes épreuves. Et puis il y a le reste des personnages : Georgina la meilleure amie de Cara qu'elle a perdu dans l'accident de voiture, ses parents qui chacun dans leur genre tentent de l'aider, le directeur de l'établissement et sa femme qui eux aussi se battent pour que Cara garde la tête hors de l'eau. Autant de personnages avec des failles, des regrets et des cicatrices qui rappellent à l'héroïne et à nous par la même occasion que la vie est semée d'embûches mais que l'on fini par s'en sortir.

J'ai également beaucoup aimé l'ambiance de ce roman aussi : le côté chalet perdu au bout du monde, pensionnat un peu mystérieux mais confortable. Je ne saurais pas vraiment l'expliquer mais malgré les températures glaciales décrites par l'autrice il se dégage de l'ambiance de ce roman une impression de chaleur, de douceur qui nous donne l'impression d'être nous aussi l'élève au pensionnat et d'arpenter les divers lieux que traverse l'héroïne en sa compagnie.

Enfin bien sûr il y a l'histoire en elle-même ou plutôt les histoires en réalité parce que ce sont plusieurs arcs narratifs que Nina de Pass tissent et entre-mêle dans ce roman : l'histoire du deuil de Cara et des étapes qui la mènent à se pardonner elle-même et à avancer, l'histoire de ce qui s'est réellement passé cette nuit là, la nuit de l'accident, l'histoire des autres personnages aussi, chacun ayant des choses à raconter. de très nombreux sujets sont également évoqués dans ce roman à commencer comme je le disais par le deuil bien sûr mais également par la culpabilité du survivant, la dépression nerveuse, l'homophobie et bien d'autres encore. le tout traité avec beaucoup de délicatesse et sans que jamais l'écriture ne tombe dans le pathos ou le moralisme.

J'ai vraiment passé un moment à la fois très fort et très doux en compagnie de Cara et de ses amis et c'est avec un petit pincement au coeur que je les laisse après toute une année avec ceux. J'aurai bien continué à les suivre encore un peu pour voir comment ils s'en sortent. Mais je leur fait confiance pour ne plus regarder en arrière, aller de l'avant et saisir toutes les opportunités qui s'offrent à eux, ces opportunités qui font de la vie une aventure aussi terrible et terrifiante qu'incroyable et géniale.
Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..