Critique de Carole94p

Avant même de savoir de quoi parlait L'année après toi, j'ai de suite été attiré par sa couverture. Elle dégage quelque chose de vraiment particulier. Bien souvent on s'attarde lorsque la couverture ne nous plait pas mais cette fois, j'ai envie de mettre en avant celle-ci qui est vraiment superbe. L'année après toi appartient à la collection New Way, et si vous n'avez pas encore jeté votre dévolu sur ce catalogue alors je vous le conseille fortement. Les thèmes abordés sont souvent très forts et les romans, riches en émotions !

Dans l'année après toi, nous faisons la connaissance de Cara, qui a perdu brutalement sa meilleure amie. Depuis, elle n'arrive plus à remonter la pente. Elle va se retrouver dans un lycée en Suisse au coeur des montagnes là où elle ne connait rien ni personne. Une seconde chance ont elle n'est pas certaine d'avoir envie...

Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai de suite bien accroché avec le style de l'auteure, Nina de Pass. Fluide avec juste ce qu'il faut de description, le tout est très agréable à lire. On fait la connaissance de notre héroine, rongée par la culpabilité suite à la perte de sa meilleure amie. On ne sait pas vraiment comment cela s'est déroulé et ce mystère sera au coeur du roman.

Concernant les personnages, j'ai vraiment bien apprécié Cara. Cette jeune fille ne sait plus vraiment comment reprendre le court de sa vie. J'ai trouvé que l'auteure avait réussi à transmettre au lecteur l'état dans lequel elle se trouvait. Sa culpabilité, son manque de confiance, son impression que personne ne s'intéresse à elle, ni même n'a envie d'être à ses côtés. Son isolement et ses secrets vont faire d'elle une héroine crédible qu'on a envie d'aider par tous les moyens.

Là où je trouve que l'auteure a fait fort, c'est qu'elle va au bout de son sujet. Elle ne plante pas juste son décor en disant que son héroine est au plus mal pour passer à autre chose par la suite. Non, l'histoire est vraiment approfondie, développée et ce, jusqu'au bout. Ici, on doute de l'issue finale et c'est ce qui a rendu L'année après toi aussi marquante.

Pour traverser ses épreuves et faire le deuil de sa meilleure amie, Cara ne sera pas seule. Elle va pouvoir compter sur l'aide de Ren mais aussi Hector. Là aussi, j'ai apprécié que tout ne soit pas si simple et que l'amitié qui s'installe ne soit pas réglé en deux trois discussion. Comme je vous le disais, l'auteure prend vraiment le temps d'approfondir son histoire sans pour autant l'alourdir.

Pour couronner le tout, j'ai apprécié la petite romance qui s'installe, doucement mais surement. Elle ne prend pas le pas sur l'histoire mais est tout de même présente et ajoute un plus à L'année après toi.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture avec L'année après toi. L'histoire m'a beaucoup plu, les sujets abordés sont importants et vraiment bien exploités. Il ne me manquait qu'un peu plus d'émotions pour que ce soit un coup de coeur mais une chose est sûre, je ne manquerais pas les prochains romans de l'auteure.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..