Critique de maryne_lectrice

☆ Bonjour, le thème qui vous touche le plus dans vos lectures ? 😊

☆ Aujourd'hui, parlons de : L'année après toi de Nina de pass.

Ce doux roman, tendre comme de la guimauve, la couverture représente magnifiquement bien son contenue.

On découvre Cara, une jeune fille qui a vécu un drame. Consumé par le chagrin, ses parents l'envoie dans une nouvelle école en Suisse. Au coeur des montagnes et de la neige, elle découvre un nouveau univers. Des rencontre, des moments d'égarement, des moments fort et un mystère de la vie..

Enfin bref j'ai beaucoup apprécier ma lecture.

☆ On est projeté dans la vie de Cara, on ressent cette tristesse, ce manque, ce débat intérieur, on ressent la culpabilité de l'héroïne, c'est une reconstruction qui est en jeu, une vie qui a besoin d'être soulagé et entendu. Cette heroine faible et forte, un peu banal je doit bien l'avouer, mais sensible et attachante quand même.

Elle se découvre des nouveaux amis, Ren avec qui elle partage sa chambre, Fred et Hector deux jeunes hommes qui vont un peu la bousculer chacun à leur façon.

C'est une histoire belle, touchante, ça se lit tout seule. C'est pas l'histoire de dingue, c'est un peu du déjà lu, mais ça fonctionne ! L'intrigue laisse quand même quelque élément surprenant nous emporter.
J'ai tout apprécié, du début à la fin, c'est une lecture simple mais efficace.

On parle de deuil, de culpabilité et d'amitié, c'est le principal sujet du livre. le deuil est un sujet particulier pour moi qui me touche personnellement, donc j'aime lire et découvrir la psychologie des personnage endeuillé.

J'ai bien apprécier le fait que sa se déroule en Suisse mais pas que. Ca change un peu, j'ai beaucoup apprécier cette ambiance froide de la neige. C'est ce que je voulais lire !

La plume est très agréable, légère. J'ai rien à y redire ça la fait avec moi.

Les personnages un peu jeune, simple, une histoire sans prise de risque, voilà les seule point moins bien du roman. Mais évidement c'est un livre young adult, donc c'est normal. Si vous n'avais pas envie de lire ça a ce moment c'est pas la peine.

C'est un bon roman que je vous conseil si il vous tente bien sur ! ☺

☆ Bonne journée et bonne lecture ♡