Critique de lecteur84

La poésie est une rencontre entre des mots et des images capables de provoquer des émotions, des surprises et parfois des interrogations, diront certains, ou tout simplement vous plonger dans un état proche d'une ivresse des sens. Aux premiers vers, on sent si cet état sera le notre ou si nous allons glisser comme l'eau ou le vent. Ici, c'est bien le sublime qui vous enveloppe dès les premiers mots. Il y a cette légèreté que donne le souffle de la cadence musicale des vers, accompagnée par l'intensité des mots ! Oui je me répète, des mots, encore des mots, sève de l'exercice littéraire, indispensable témoins et complices de ce que l'auteur veut nous transmettre. L'amour, le doute, la beauté, l'histoire, l'espoir, tout y passe dans une voluptueuse sarabande d'images et d'impressions. Une poésie réussie est comme un tableau, l'harmonie est partout, la douceur aussi, la violence parfois, mais qu'est-elle réellement quand elle se met au service des émotions les plus profondes, si ce n'est un cri, un aveu, celui de vivre et d'être humain, de ressentir ces vibrations intenses que nous ne maîtrisons pas, et qui font le sel de la vie. La poésie se fait frisson et inspiration, elle est là pour nous accompagner, nous aider à voir ce que l'on soupçonne sans parvenir à l'exprimer, c'est tout le travail de Fabienne Passament, et le défi est relevé.