Critique de LaSalamandreNumerique

Bonjour et merci pour votre passage.

Cette critique sera brève et a juste pour objet de compenser une notation que je trouve inadaptée de cet ouvrage. Ce dernier a dû être acheté par certaines personnes qui avaient aimé l'ouvrage de Werber car il est sorti peu de temps après. Pour une fois l'éditeur avait pourtant annoncé la "couleur" :"Ce livre vise à fournir à un public cultivé et curieux des choses de la nature, pas obligatoirement doté d'une formation scientifique, un aperçu du comportement des fourmis et de leur vie en société. On est loin du roman, que le monde des fourmis a si souvent inspiré, mais il n'est pas rare que la réalité dépasse la fiction !"

Il y a peu à ajouter. Cet ouvrage est bien un livre accessible à tous qui retrace en terme simple l'étendue du savoir actuel sur les très diverses fourmis peuplant notre planète. Il est complet, passionnant pour qui s'intéresse au sujet, n'a rien d'aride, est de lecture simple, y compris pour un néophyte... Il peut juste être regretté que les très belles photos d'illustration soient placées en milieu d'ouvrage et pas intégrées au corps du texte mais c'est anecdotique.

Bref si vous êtes un passionné de nature et que la vie et les moeurs de la famille des Formicidae qui, avec la nôtre, est la plus efficace pour occuper notre planète ce livre est pour vous et il est excellent. Si, en revanche, vous recherchez une sorte de suite romanesque au livre de Werber vous risquez de terriblement vous ennuyer.

Bonnes lectures !