Critique de loeilnoir

Après sept ans de séparation, quatre amis de fac se donnent rendez-vous chez l'un d'eux, à Paris. Alors que l'ambiance devrait être à la fête, rancunes et passé trouble s'invitent aux retrouvailles… Audric, le propriétaire de l'appartement, est un enseignant déprimé sous traitement médical, Tony le syndicaliste est aussi discret qu'il est imbibé d'alcool, et Victor le romancier imbu de lui-même est accompagné de Léa sa nouvelle conquête, journaliste au Monde. Carl, venu de Montréal, manque à l'appel car il prépare un colloque prévu le lendemain, mais il a promis d'arriver pour le dessert… Lorsque son corps est découvert dans une pièce de l'appartement, l'incompréhension cède la place aux suspicions qui se tournent vers Audric, le propriétaire des lieux. Avant tout recours à la police, celui-ci souhaite être innocenté et pour ce faire sollicite l'aide de l'inattendu Sadegh Hossein Yavari, qui n'est autre que son livreur de sushis préféré, mais aussi lecteur de polars et étudiant en droit pénal qui a raté l'examen du barreau deux fois.

Ce livre est exactement le genre de pépite que l'on pourrait chercher pendant des heures : ne cherchez plus, la voici!

Le style est énergique, l'intrigue menée de façon originale mais la réussite de ce roman tient surtout aux protagonistes de l'histoire : on sent l'auteur véritablement habité par ses personnages. Ceux-ci sont très travaillés, quelque peu déjantés, vivent des situations incongrues, formulent des répliques cocasses: une enquête diligentée par un livreur de sushis, c'est hors-norme ! Exceptée la seconde partie du récit qui se déroule en extérieur, nous avons presque l'impression d'assister à une pièce de théâtre drôle et passionnante, mais ne vous y trompez pas, il s'agit bel et bien d'un polar qui ouvre sur une belle scène de crime et se termine par un dénouement aux explications circonstanciées. La fin m'a semblé un peu trop abrupte, mais correspond pourtant bien à la dynamique du récit.

« On attend Carl, on attend Victor – qui attend lui-même l'inspiration – voilà maintenant on attend le livreur!« , il y a comme un petit air de Samuel Beckett dans cette réplique, j'ai songé à sa pièce En attendant Godot car outre le fait que Carl prépare un colloque sur le thème du « Grand Voyage », sujet qui restera volontairement abstrait, Sadegh, le livreur iranien, est attendu par Audric comme le Messie… L'action reprend le dessus sur le côté théâtre car Sadegh va résoudre cette énigme avec brio! J'ai beaucoup aimé ce personnage, ses réparties, sa verve et son enthousiasme : convaincu par le bien fondé de sa mission, il fonce tête baissée dans sa quête quitte à perdre son job, et devient le héros de l'histoire.

J'aimerais beaucoup voir ce livre adapté au cinéma ou à la télévision. Une réussite qui sort des sentiers battus : ce roman n'a rien à voir avec ce que j'ai l'habitude de lire, et si vous aimez être surpris(e), je ne peux que vous le conseiller !

Je remercie Bérénice Paget des Editions du Val pour cette découverte !