Critique de Ress

Bien que mon genre de prédilection soit la fantasy, je me plais à varier mes lectures et découvrir d'autres univers et d'autres histoires. C'est pourquoi, lorsque Les Editions du Val et Raphaël Passerin m'ont proposé de lire ce roman, je n'ai bien sûr pas hésité ! Et je ne peux qu'être fière d'avoir acceptée, puisque ce roman est juste excellent !

L'auteur nous embarque dans un thriller haletant, où, dès le prologue, je me suis retrouvée happée par l'histoire et par le suspens de ces premières pages ! Un huit clos, un conflit d'amis, une histoire qui se termine en bain de sang sans savoir comment ? Il ne m'en fallait guère plus pour savoir que j'allais apprécier ce livre !

J'aime beaucoup lire des thrillers, essentiellement pour le suspens et le petit frisson qu'il procure. Et ce livre-là m'a pleinement satisfaite, correspondant parfaitement à mes attentes ! Dans un style franc, l'auteur met en scène ses personnages où la vivacité du récit nous fait avaler très vite les pages sans même s'en rendre compte, et où les répliques cinglantes et directes me faisaient frémir et rire à la fois ! J'ai aussi beaucoup apprécié le fait que les descriptions soient un peu proscrites, étant juste assez présentes pour nous permettre d'imaginer la scène, mais laissant essentiellement la place au dialogue, qui rendait le récit très vivant et addictif.

De plus, j'ai vraiment apprécié la manière dont est abordé l'histoire, très changeante et perturbante par rapport au thriller type, sortant des sentiers battus. En effet, si je puis dire, nous commençons l'histoire par la fin. le prologue nous expose une scène macabre de bain de sang, aucun indice en vue et encore moins des suspects… Puis, tout au long du roman, nous suivons le chemin des victimes pour savoir ce qui les a menées à cette situation. Et on ne peut guère être plus en haleine et intrigué !

Je l'ai lu extrêmement vite, et je dois dire que, arriver à la fin, je me suis retrouvée abasourdie par ces dernières pages ! Je ne m'attendais pas à ce final, qui m'a énormément plu, mais qui m'a malgré tout laissé une petite pointe de déception, faisant de ce livre un très bon livre, un presque coup de coeur, mais pas un coup de coeur. J'espérais peut-être un peu plus de révélations et d'explications, aimant vraiment comprendre et élucider toutes les petites interrogations, choses que je trouvais un peu manquante… Mais le final n'en fut pas pour le moins superbe !

Raphaël Passerin nous offre donc un second roman exceptionnel, riche en suspens et en émotions, avec une intrigue particulière et un final transcendant que je vous conseille vivement !