AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jeanfrancoislemoine


Début des années 80 , un petit village de l'arrière pays niçois . Les grands - parents de l'auteur font partie des " notables " du village , bouchers travailleurs , enrichis par les Trente Glorieuses , ils voient d'un trés bon oeil l'implication sans égal de leur fils cadet dans leur succession , mais soutiennent aussi le désir de liberté de l'aîné , Désiré , fils choyé , adulé , préféré , qui , trés vite fuit la vie promise étriquée pour les plaisirs de la ville voisine et , pour un premier grand voyage ,les " lumières " illusoires d'Amsterdam .
Cet oncle Désiré ,désormais décédé , Anthony Passeron aimerait bien le connaître ,savoir comment il a vécu , ce qui lui est arrivé , et surtout , savoir pourquoi la simple évocation de son nom voit s'abattre un chappe de plomb de silence attristée et énigmatique . Comment et pourquoi une existence devient - elle à ce point taboue et ne doit -elle pas franchir le seuil d'une boutique honorable qui ne veut pas disparaître ......???
Pour avoir vécu à cette époque , j'ai vraiment trouvé ce roman d'une intelligence incroyable . D'un côté l'apparition , dans un petit village , d'une maladie qualifiée de " honteuse " , une maladie dont on parle un peu à tort et à travers , sous " le manteau " , une maladie qui se répand de façon sinistre , une maladie qui jette le discrédit sur ceux et celles qui en sont atteints .L'ignorance , mais c'est hèlas encore bien actuel , creuse les fossés .Et pourquoi moi ? Pourquoi ces jeunes qu'on retrouve inanimés jusque dans le village , les nuits de sortie ?
" L'ambiance , les réactions , les suppositions , les condamnations " sont merveilleusement ( si l'on peut s'exprimer ainsi ) décrites et vous glacent le sang , même si , aujourd'hui , on en sait un peu plus sur ce fléau .C'est une observation parfaitement juste , des réactions de personnages en plein dans le contexte de l'époque où , du reste , on taisait déjà pudiquement qu'untel ou unetelle était atteint ou atteinte d'un cancer , vous savez cette terrible " longue maladie " ou encore ce " mal incurable " dont regorgeaient les avis d'obsèques ....Cette maladie honteuse dont on n'osait pas prononcer le nom , de peur que....
Et la mèdecine dans tout ça ? Prise au dépourvu , elle avance à petits pas , surtout en France et aux Etats- Unis où les chercheurs s'affairent mais restent bien impuissants .L'enjeu est pourtant colossal : soigner les gens et éviter une dramatique pandémie , noble cause , ou , pour certains , trouver le remède qui ouvrira les portes du Jackpot ....
L'intelligence de ce "roman , docu , témoignage " est de faire un parallèle absolument remarquable entre la description d'une famille prise dans la tourmente et les avancées importantes mais lentes des chercheurs . Les chapitres , courts , alternent du début à la fin , font se percuter le " monde du quotidien " et celui de la recherche , celui-ci étant suffisamment bien écrit , mis à la portée de tous , élevant le débat sans fioritures mais d'une grande justesse , donnant au lecteur l'impression de participer vraiment à une course contre un ennemi qui varie sans cesse son jeu , au point d'être quasiment invincible .
J'ai dévoré ce roman et je pense ne pas être le seul si l'on regarde le nombre d'avis et la note globale obtenue .Pour la lecture des commentaires , ce sera aprés avoir rédigé le mien , bien entendu .
Je remercie mon "épouse Mére Noël " pour ce cadeau et notre libraire Isabelle pour ses conseils toujours avisés .J'ai beaucoup de chance . Même si ce livre ne dégage pas trop " la joie " , il constitue une passionnante enquête sur une période noire pas si lointaine ....A bientôt .
Commenter  J’apprécie          815



Ont apprécié cette critique (76)voir plus




{* *}