4,7

Le Cavalier Hilare est un livre prometteur pour Bob Passion qui nous fait découvrir un monde imaginaire sur une trame historique et sociétale.
Ce roman est attachant et on ne peut le quitter dès lors qu'on l'a commencé.
Le personnage de Jacques est passionnant à suivre dans sa grande aventure de fin de guerre dans la steppe russe.
Son instinct de survie développe une ingéniosité sans égal et le lecteur le suit comme au cinéma à travers la réalité de multiples détails visuels.
C'est passionnant.
La drogue qu'elle soit douce ou dure est présente d'un bout à l'autre du récit , et est souvent décrite comme une gourmandise mais il ne faut pas s'y tromper ,le fléau le plus destructeur pour l'homme c'est bien la guerre qui a ravagé le cerveau de Jacques et de Rose et qui occasionne le plus de souffrance à l'humanité depuis toujours.
Le formidable instinct de vie de Jacques et son espoir d'un après-guerre meilleur se concrétise en un statue qui devient un mausolée de la paix commun à tous les peuples qui ont souffert à cet endroit.

Seule la fin du récit apporte une vue complète sur ce roman : Apologie de la paix , de l'Amour et critique sourde de notre société dans un récit léger , original et captivant.
L.B.