Critique de phileremia

Bien sûr, il s'agit avant tout d'un roman même s'il est directement inspiré des voyages de l'auteur. Il est alors normal que je reste personnellement un tantinet sur ma faim à propos des problématiques de la déforestation, du gachis écologique et scientifique, du massacre des indiens, des méfaits des narcotrafiquants, etc. Mais justement, l'absence de militantisme et de moralisation permet à Jéromine Pasteur de pointer tout de même du doigt ces sujets avec une touche de légèreté qui ne déplaira pas au lecteur juste désireux du plaisir d'une construction romanesque où les principaux personnages cheminent de leurs réminiscences douloureuses à leur destin. Epreuves et affrontements mettent le lecteur sensible en émoi. C'est de ce point de vue bien réussi et je me suis laissé charmer par une écriture précise, poétique, imagée, sur le fond omniprésent d'une nature luxuriante et parfois cruelle. Et la beauté des passages chargés d'onirisme invitent à un voyage magique.