Critique de julienleclerc45

Nouvelle-Calédonie, 1925.
Loin de leur Savoir natale, qu'ils ont fuie aux lendemains de la guerre, Blanca, Florentin, Pauline et Arpin ont fini par s'établir aux Antipodes.
Mais cette nouvelle vie dans les colonies ne satisfait pas leur rêve de justice sociale et de liberté. Et, alors que l'air se fait de plus en plus irrespirable, l'heure des règlements de comptes est venue.
L'auteur complet de cette BD met en scène les passions amoureuses au coeur d'un territoire mû par la violence. Les 4 premières pages décrivent l'espoir de découvrir la Nouvelle Calédonie pour cette famille savoyarde. Mais rapidement la dure réalité de l'île a mis fin aux espoirs. C'est ce que l'on comprend rapidement par la sècheresse qui apparaît l'ellipse. Sur les visages des personnages qui ont grandi et vieilli, ce sont l'amertume, la déception, la peur, la jalousie et la vengeance qui se lisent. On comprend tout de suite l'impossibilité de vivre ensemble. Avec beaucoup de finesse, l'auteur décrit le développement de toutes les fissures qui apparaissent sur l'île, dans la communauté et dans chaque être. L'auteur utilise tous les codes de la dramaturgie (les intempéries par exemple) pour explorer la chute de chacun des personnages. La fin éclatante de drame et amplifiée par une tempête montre le déchaînement des histoires. Malgré une très belle mise en scène, les dernières pages n'atteignent pas le niveau dramatique souhaitée à cause d'une perte de régime en cours de narration. On perd un peu les personnages en cours d'histoire pour mieux les retrouver en deuxième partie.
Lien : https://tourneurdepages.word..