1920. Après avoir quitté leur Savoie au lendemain de la guerre, la vieille Blanca et sa bru, Pauline, le jeune Florentin et l'ex-poilu, Arpin, ont arpenté bien des chemins tortueux et enneigés pour enfin arriver à destination, la Nouvelle-Calédonie. Sur les quais de Sydney, ils firent la connaissance de James Jacques, éleveur de son état et de sa fille, Marie. Intrigués par ce quatuor pour le moins original, il leur proposa aussitôt de les aider une fois le pied à terre en leur offrant du travail et leur prêtant une case.
Cinq ans plus tard, Florentin travaillait toujours pour le compte de James Jacques en tant que cow-boy. Courtisé par Marie, il ne cédait pas à ses avances, toujours amoureux de Pauline qui, pourtant, s'était mariée avec Arpin. Un mariage qui déplut à Jacques, lui aussi épris de la jeune femme. Quant à Auguste, un kanak lui aussi stockman dans la propriété, ne comprenait pourquoi Florentin ne voulait pas se marier avec Marie. Sur fond de tension sociale, les esprits commençaient à s'échauffer...

Après l'immensité des montagnes enneigées et un climat rude, c'est sous un soleil plombant et une atmosphère étouffante et orageuse que l'on retrouve les héros de "Le sentier des reines". Cinq ans se sont écoulés et beaucoup de choses ont changé pour chacun d'eux. Aspirant à un ailleurs meilleur, d'autres tensions vont apparaître, notamment des querelles amoureuses, des trahisons, des jalousies ou encore des frustrations. Sur fond social passionnant, à savoir les conditions des kanaks en milieu post-colonial, Anthony Pastor nous offre un album ingénieux, imprévisible, palpitant et tourmenté. En effet, au fil des pages, les tensions s'intensifient, les fissures éclatent et les masques tombent dans un final explosif, à l'instar de la tempête qui approche et du vent qui souffle de plus en plus fort. Un récit émouvant et original servi par des planches au trait hachuré et aux couleurs en parfaite harmonie avec l'ambiance, fut-elle orageuse, étouffante ou tumultueuse.

J'ai aimé le précédent, probablement parce qu'il se passait en Savoie. Ce tome 2 transpose nos héros en Nouvelle Calédonie. Dessins et couleurs sont toujours d'un grand art. Par contre, l'histoire… Un entrecroisement de celui ou celle qui ne devrait pas être avec lui ou elle parce qu'il devrait être avec moi. Beaucoup de scènes de violence. J'ai eu la sensation que le scénario a été écrit pour faire ressortir certaines planches plutôt que le contraire.
Après "Le sentier des Reines", nous retrouvons Blanca, Pauline, Florentin et Arpin ont quitté leur Savoie natale à la fin de la Première Guerre Mondiale. Ce sont les destins de deux veuves, une vieille et une jeune, d'un orphelin et d'un ex poilu que Pastor nous propose de découvrir.

Nous avions quitter les deux femmes et le jeune garçon sur les routes de France, vendant leur passementerie dans les villages traversés. Ils étaient suivis par Félix Arpin, ancien poilu ayant côtoyé le mari de Pauline. Les quatre devaient partir en Australie ou en Nouvelle Zélande, nous les retrouvons quelques années plus loin installés en Nouvelle Calédonie.

À leur arrivée, ils ont été accueillis et aidés par James Jacques, un éleveur qui avait un faible pour Pauline. Mais celle-ci s'est mariée avec Félix. Mais
est-ce qu'elle l'aime vraiment ? Pourquoi a t'elle refusé, repoussé les avances de James ? Est-elle heureuse de sa situation ? Florentin est devenu un cowboy aguerri et Marie , la fille de James, n'est pas insensible au charme du garçon. Blanca souhaite s'investir pour alphabétiser les femmes kanaks et leur permettre d'avoir une autre situation.

Pastor nous permet de découvrir les paysages de Nouvelle Calédonie, tout en opposition avec les paysages enneigés proposés dans le premier tome de l'histoire. On entre dans la moiteur des décors mais aussi dans les pluies.

Pastor nous invite à découvrir les différentes populations sur l'île au début du XXème siècle. il y a les colons comme James qui emploient des kanaks mais sont capables de se montrer très durs envers eux voire cruels. ils emploient aussi d'autres colons comme Florentin. Il y a les ex bagnards qui sont restés sur l'île et qui travaillent dans les mines ou trafiquent. Il y a les kanaks qui sont exploités et qui subissent des violences de la part des blancs.

Pastor nous dresse cette fresque sociale sans complaisance. Il nous propose des personnages écorchés vifs aux vies tourmentées mais aussi des personnages aux sentiments forts. Si Blanca était le personnage fort et central du premier tome, Florentin, Pauline et Arpin ont pris plus d'épaisseur dans ce tome. On sentait qu'Arpin était un personnage qui aurait du mal à être sympathique et cela s'est confirmé. Mais Pauline et Florentin sont marqués par leur vie avec Blanca.

J'ai adoré le graphisme mis en oeuvre car il m'a surpris par rapport au tome précédent "Le sentier des Reines". Les personnages sont toujours aussi expressifs et les plans proposés sont toujours aussi variés et recherchés.

J'ai beaucoup aimé la conclusion et le principe du retour aux sources.

Lecture agréable : je conseille la lecture de l'intégrale réunissant les deux tomes car il est plus intéressant d'enchaîner les deux lectures pour garder en tête la nature de chaque acteur.
Autant je n'avais pas trop apprécié le Sentier des Reines, autant cette suite m'a paru de bien meilleure qualité. On quitte le froid des chemins de montagne savoyard pour aller dans la moiteur chaude et humide de la Nouvelle-Calédonie. Les dessins sont d'ailleurs magnifiques.

Nous sommes en effet dans les années 1920 et l'heure est à l'exploitation des terres des canaques en pleine période de colonisation. Il est clair que si on les avait laissés tranquille, cette île serait prospère et assez riche. L'autodétermination est pour bientôt et on verra le résultat dans le futur.

C'est toujours intéressant de découvrir des pans oubliés de notre histoire au travers ces territoires si lointain. Ces 4 savoyards donnent même une note assez exotique à l'ensemble.

Une mention spéciale pour la vieille Blanca qui ne vieillie toujours pas même 20 ans après. Certes, elle conserve ses rides mais bon.

La vallée du diable clos un diptyque assez inégal mais qui promet tout de même de bons moments assez romantiques.
Suite du Sentier des Reines même si les deux albums n'ont pas grand chose en commun. Les personnages de l'album précédent vivent en Savoie au début des années 1920. Réduits à la misère, ils sont en partance pour la Nouvelle Zélande mais au hasard d'une rencontre sur le bateau ( un colon James, personnage qui comptera dans la bande dessinée), ils se retrouvent finalement en Nouvelle Calédonie. de très belles planches décrivant a beauté et la variété des paysages, la violence des rapports coloniaux entre Kanak et Colons, entre les personnages (on a parfois du ma à suivre qui affronte qui). La vieille Bianca, droite, généreuse, semblable à elle-même est sans doute le personnage le plus attachant.
"La Vallée du Diable" est la suite de l'album "Le Sentier des Reines" paru en 2015.
On retrouve donc les Savoyards : Pauline et Blanca (les veuves de guerre), Florentin (l'orphelin) et avec eux Arpin (le poilu, rustre et porté sur la boisson).
En 1920, ils débarquent à l'autre bout du monde et rencontre James Jacques et sa fille qui proposent de leur venir en aide. Cinq ans plus tard, un cocktail de tensions raciales et de rivalités amoureuses va mettre le feu aux poudres.
Au-delà de la fiction, l'album est aussi bien documenté sur la situation de la Nouvelle-Calédonie à cette époque. UN dossier de quelques pages en fin d'album vient compléter et enrichir le contexte.
En revanche, n'ayant pas lu "Le Sentier des Reines", je ne peux pas vraiment juger de la qualité narrative de ce second album. Il doit en effet me manquer des éléments qui apportent un autre éclairage sur la suite de l'intrigue. Mais en tout cas, on peut très bien lire La vallée du Diable tout seul et l'apprécier. Et cela donne envie de se plonger dans le 1er.
une oeuvre ambitieuse et très réussie !
Nouvelle-Calédonie, 1925.
Loin de leur Savoir natale, qu'ils ont fuie aux lendemains de la guerre, Blanca, Florentin, Pauline et Arpin ont fini par s'établir aux Antipodes.
Mais cette nouvelle vie dans les colonies ne satisfait pas leur rêve de justice sociale et de liberté. Et, alors que l'air se fait de plus en plus irrespirable, l'heure des règlements de comptes est venue.
L'auteur complet de cette BD met en scène les passions amoureuses au coeur d'un territoire mû par la violence. Les 4 premières pages décrivent l'espoir de découvrir la Nouvelle Calédonie pour cette famille savoyarde. Mais rapidement la dure réalité de l'île a mis fin aux espoirs. C'est ce que l'on comprend rapidement par la sècheresse qui apparaît l'ellipse. Sur les visages des personnages qui ont grandi et vieilli, ce sont l'amertume, la déception, la peur, la jalousie et la vengeance qui se lisent. On comprend tout de suite l'impossibilité de vivre ensemble. Avec beaucoup de finesse, l'auteur décrit le développement de toutes les fissures qui apparaissent sur l'île, dans la communauté et dans chaque être. L'auteur utilise tous les codes de la dramaturgie (les intempéries par exemple) pour explorer la chute de chacun des personnages. La fin éclatante de drame et amplifiée par une tempête montre le déchaînement des histoires. Malgré une très belle mise en scène, les dernières pages n'atteignent pas le niveau dramatique souhaitée à cause d'une perte de régime en cours de narration. On perd un peu les personnages en cours d'histoire pour mieux les retrouver en deuxième partie.
Lien : https://tourneurdepages.word..
le tome 2 se passe en Nouvelle-Calédonie et même si la place des femmes reste centrale à l'histoire, c'est le colonialisme qui y est surtout fortement dénoncé. J'ai à nouveau appris de nombreuses choses d'un point de vue historique, et je vous la recommande fortement !
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
Après le "Sentier des reines" qui abordait la vie rurale en Savoie d'après guerre et la condition des femmes dans les années 20, ce second tome nous conduit cette fois-ci en Nouvelle-Calédonie. On y découvre l'organisation du monde post-colonial, et une peinture sociale et sentimentale tumultueuse.