AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Colibrille


Parfois, les héros/héroïnes de romans ados se ressemblent un peu trop à mon goût. Si je me suis lancée dans la lecture de "Style enfer", c'est justement parce que l'héroïne semblait se détacher des clichés du genre, tant par sa personnalité que son look décalé.

En effet, Anthony Pastor met en scène une adolescente au caractère assez déconcertant dont le style vestimentaire emprunte à la fois au gothique, au cosplay et au punk. Autant dire que ça décoiffe ! J'attendais beaucoup de ce personnage hors norme. J'ai hélas été assez déçue de la manière dont l'auteur développe le personnage de Kim. Mis à part une ou deux répliques bien senties, la manière dont elle s'exprime manque de "punch" par rapport à son style. J'ai le sentiment que l'auteur a mis l'accent sur le look de Kim, son apparence extérieure, au détriment de sa personnalité, de ses émotions. Je n'ai pas ressenti d'empathie particulière pour Kim, pas plus que pour les autres personnages.

Un petit peu longue à se mettre en place, l'intrigue a fini par me captiver, mais mon enthousiasme est finalement retombé. Je n'ai pas été convaincue par le dénouement de l'enquête. Je m'attendais à être plus surprise que ça. Qui plus est, j'ai eu le sentiment que l'auteur cherchait à aborder trop de thèmes en même temps : drogues, viol, adolescence difficile, parents divorcés, romance etc. L'intention est bonne mais le résultat est fouillis et pas approfondi. Il aurait peut-être du se limiter à une ou deux de ces thématiques et les développer plus amplement.

En bref, j'ai apprécié cette lecture car elle est malgré tout prenante, mais pas assez dense et intense pour moi.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}