Critique de abo2008

J'ai beaucoup aimé ce livre. Michel Pastoureau présente un recueil de photos qui illustrent les six couleurs principales du monde occidental : le rouge, le vert, le noir, le jaune, le bleu et le blanc. Chaque partie s'ouvre sur un texte synthétique présentant la valeur symbolique de la couleur dans la culture occidentale. Même si je trouve ces textes un peu trop courts, ils sont très intéressant et nous disent l'essentiel à savoir sur la symbolique de la couleur présentée. le style est clair et va à l'essentiel : on sent que l'auteur connaît bien le sujet et qu'il arrive à nous transmettre ses connaissances. J'ai découvert des choses que je ne soupçonnais pas grâce à ce livre.
Les photos sont toutes magnifiques même si parfois je n'ai pas compris le choix de certaines. A part ça, l'auteur essai de montrer les différentes nuances de la couleur présentée ainsi que sa place dans la nature et son utilisation par l'homme. Un petit texte explicatif en bas de chaque photo décrit et précise le lieu ou l'élément représenté, ce que j'ai trouvé très pratique pour bien comprendre ce que représentait image.
Lien : http://hellody.canalblog.com..