Critique de marcbali

Aujourd'hui je vais évoquer Dernière visite chez le roi Arthur nouvel essai de l'historien Michel Pastoureau. L'ouvrage est sous-titré Histoire d'un premier livre. Celui qui a publié plus de quatre-vingt-cinq livres propose un flashback sur son tout premier ouvrage édité. En faisant le récit de cet événement il confie comment lui, l'auteur prolixe continue à être attaché à son premier texte.
Michel Pastoureau est un médiéviste spécialiste d'héraldique. Formé à l'école des chartes il est désormais connu surtout pour ses nombreux travaux sur les couleurs et les bestiaires. Dans cet ouvrage il revient sur son premier ouvrage paru en 1976 intitulé La vie quotidienne en France et en Angleterre au temps des chevaliers de la Table Ronde. Près d'un demi-siècle plus tard, comme il l'explique dans l'avant-propos il a l'ambition de mettre à jour l'ouvrage mais cela représente un travail colossal pour lire et compiler toutes les avancées scientifiques intervenues sur cette période historique. Face à la tâche il renonce mais ne néglige pas de remonter vers ses premiers sujets de recherche et entreprend de relire ce texte. Michel Pastoureau modifie son projet en proposant un exercice passionnant de mise en perspective et en contexte de cet ouvrage ancien en inspectant minutieusement par le biais d'une auto-analyse sans concession les conditions de production de cet opus princeps. L'historien est désormais un homme mature et le lecteur sent bien qu'il est nostalgique et regrette un peu le passé, sans sombrer dans le cliché systématique du « c'était mieux avant ». le ton est celui d'un conteur, le livre est très stimulant et montre une trajectoire intellectuelle. La collection dans laquelle est publiée sa vie quotidienne héberge un auteur peu fréquentable (ministre sous le régime de Vichy) ce qui amènera Pastoureau dans certaines circonstances à ne pas mentionner l'ouvrage dans sa biographie. Presque cinq décennies après il constate que l'essentiel figure dans le texte même s'il considère qu'il aurait pu mieux introduire le sujet et développer certains points. Il a une certaine fierté vis-à-vis de ce livre de jeunesse, une tendresse notable. Michel Pastoureau explique sa peur viscérale du téléphone, sa timidité maladive (sauf pour s'exprimer en public dans des colloques ou comme professeur), il raconte le mépris d'un éditeur qui n'a pas lu son ouvrage, témoigne du monde universitaire et de ses codes, des obligations professionnelles. Il raconte son désappointement de n'avoir qu'un seul exemplaire offert et de devoir en acheter de ses deniers pour assurer lui-même son autopromotion, signer des dédicaces. Ce texte personnel offre une plongée dans les coulisses de la vie de l'historien, de ses démarches pour conduire sa carrière. Avec Dernière visite chez le roi Arthur il évoque la chevalerie et sans faire un opus historique il contribue à transmettre de nombreux éléments historiques. Michel Pastoureau est d'une grande bonhommie qui transparait dans sa prose, il expose son goût pour l'écriture et son parcours professionnel riche.
Dernière visite chez le roi Arthur est le livre drôle, piquant et sensible de l'historien qui dès sa jeunesse se passionne pour la couleur et son histoire. Son talent de vulgarisateur est bien mis en exergue dans ce texte court et didactique.
Voilà, je vous ai donc parlé de Dernière visite chez le roi Arthur de Michel Pastoureau paru aux éditions du Seuil.

Lien : http://culture-tout-azimut.o..