Critique de Belzoth

Bon.

J'adore les corbeaux, comme une fascination pour l'image si ambivalente de cet être qui est une incarnation poétique, divine, mortifère, infernale. Comment comprendre alors l'imaginaire si complexe autour de l'animal ?

Ce livre y répond et explique de nombreux questionnements que je me posais, il retrace, comme ses autres volumes, l'histoire culturelle d'un animal, ici, le corbeau.

L'auteur traite ici essentiellement de l'histoire culturelle Européenne et déjà celle-ci donne matière à réflexion et apprentissage. En complément avec le livre sur le noir, il nous donne l'explication historique des légendes et croyances (souvent sombres) sur l'oiseau.

Documentaire utile et accessible, dont l'humilité de son auteur ne peut que renforcer le crédit scientifique qu'on peut lui porter.

Le seul bémol que je peux noter est qu'il ne déconstruit pas tous les mythes présentés et quelques questions subsitent pour savoir s'ils proviennent de l'imaginaire du peuple ou si ces mythes ont été fondés sur des observations interprétées.

Toutefois, illustré et aéré, le documentaire est plus qu'agréable à parcourir et se laisse lire aisément.

L'image actuelle de l'animal n'est que peu traitée, peut-être avons nous que trop peu de recul dessus.

En conclusion, je ne dirai qu'une chose : je ne regarde plus les Brenda de la même manière depuis la lecture de ce livre.