Critique de Laurent_A

Voilà un petit livre sur les couleurs qui est indéniablement éclairant : le bleu, le rouge, le vert, le jaune, le blanc, le noir...On y apprend beaucoup de choses mais l'exposé n'évite pas les approximations et manque parfois de complétude : le vert de l'espérance est à peine effleuré par exemple, et qualifier le violet, le doré ou encore le orange de couleurs vulgaires, c'est un peu exagéré à mon sens et ça n'a aucune valeur même d'un point de vue historique ou sociologique ; par exemple le mauve et le violet des hippies n'est pas abordé, ni celui de la spiritualité, ni celui du printemps (car le mauve est l'une des couleurs de fleurs les plus représentées dans la nature avec le jaune, le bleu et le blanc) ; il manque la contextualisation du point de vue qui apporterait un éclairage plus complet et plus juste, il manque aussi le point de vue objectif de l'auteur car il n'y a pas de bonne ou de mauvaise couleur en soi, et cela ce n'est écrit nulle part, elles n'ont de valeur que par ce que la symbolique des hommes en a fait - et continue d'en faire... J'aurais aimé une réhabilitation de toutes les couleurs, toutes et absolument toutes sans exception, j'aurais aimé aussi le point de vue scientifique sur l'esprit car des études ont été faites sur ces sujets (le rouge suscite l'impatience, il accélère la fréquence cardiaque par exemple, certaines couleurs sont utilisés en art-thérapie et dans des hôpitaux aussi pour leurs effets apaisants) parce que chaque couleur est un véritable don de la vie et de la Nature, à l'origine, elles sont là pour aider les êtres vivants du monde animal à s'adapter au milieu naturel.
Ceci dit on apprend beaucoup de choses sur l'appréciation des couleurs (surtout le bleu, le jaune, le rouge, le vert, le blanc et le noir) au fil de l'Histoire des hommes et surtout d'un point de vue occidental aussi, (mais pas que), on peut ainsi en tirer des conclusions très intéressantes notamment sur les principales couleurs abordées (celles citées au début de cet écrit).
Bref, ce petit livre a le mérite d'exister, et c'est très bien, mais il ne faut rien prendre au pied de la lettre et continuer de se forger sa propre opinion, tant ce sujet est vaste et foisonnant.